Burkina : Les journées régionales de la logistique se tiendront du 1er au 3 décembre 2022

publicite

Les 1er, 2 et 3 décembre 2022, se tiendront à Ouagadougou les premières Journées Régionales de la Logistique (JRL) organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). Le comité d’organisation est revenu sur les grandes articulations de cette première édition au cours d’une conférence de presse le jeudi 17 novembre 2022.

La suite après cette publicité

Repoussées depuis 2020 pour plusieurs raisons dont la principale est la maladie à Corona virus et plus récemment la crise Russo-Ukrainienne, c’est finalement les 1, 2, et 3 décembre que se tiendront les Journées Régionales de la Logistique (JRL). Motivé par le contexte mondial et sous régional, le thème retenu pour cette édition est « Chaînes logistiques d’Afrique de l’ouest face aux défis sécuritaires et sanitaires : enjeux et perspectives pour le transport conteneurisé ».

Djakaridja Gnamou, président du comité d’organisation des JRL
Djakaridja Gnamou, président du comité d’organisation des JRL

En effet, l’objectif général de la tenue d’une telle activité est d’offrir, selon Djakaridja Gnamou, président du comité d’organisation un cadre d’échanges aux acteurs sur le rôle et les mécanismes d’adaptation du transport conteneurisé. Tout ceci dans l’optique de développer le commerce ouest africain dans le contexte de défis sécuritaire et sanitaire.

« De manière spécifique, il s’agit de faire l’état des lieux de la conteneurisation en Afrique de l’ouest et proposer des solutions pour son développement ; d’identifier les impacts des crises sanitaires et sécuritaires sur le transport conteneurisé en Afrique de l’ouest ainsi que sur l’économie ouest-africaine ; d’échanger sur la contribution de la réglementation régionale dans la promotion du transport conteneurisé… », a-t-il détaillé.

les frais d’inscription vont de 50.000FCFA à 150.000FCFA

En plus du thème principal, une dizaine d’autres sous-thèmes feront l’objet  de communication durant les 72 heures d’échanges des JRL, a en croire Djakaridja Gnamou. D’ailleurs, il a rassuré que les JRL sont ouvertes à tous les pays et ciblent entre autres les acteurs des chambres de commerce, les conseils des chargeurs, les chercheurs, les universitaires et étudiants en Master logistique et transport…

En outre, les frais d’inscription s’élèvent à 150.000FCFA par participant, pour les professionnels et 50.000FCFA par participant, pour les étudiants. La participation sera sanctionnée d’une attestation. D’ores et déjà, les inscriptions ont commencé et se poursuivent jusqu’au 29 novembre 2022.

Pour rappel depuis 2014, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina organise les journées nationales de la logistique. Cette année 2022, la dénomination a changé pour devenir les journées régionales de la logistique.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page