Littérature : Les deux recueils de poèmes de Jean-Yves Nébié à lire !

« Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines », des recueils de poèmes de Jean-Yves Nébié, journaliste, ont été dédicacés, ce mardi 22 novembre 2022 à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie qui a vu le parrainage de Baba Hama, ancien ministre de la culture et du Dr Dramane Konaté, co-parrain et préfacier.

La suite après cette publicité

Dr Dramane Konaté, co-parrain et préfacier de l’œuvre « Le silence des morts », dit avoir trouvé en ce recueil, « un ancrage poétique évident ». « Le poète ne fait pas que magnifier la vie, le poète parle de la peur du noir, de la solitude mortifère qui apparait comme une métaphore obsédante », a-t-il également fait savoir. « Des fleurs et des épines », a-t-il par ailleurs fait savoir, est un titre antinomique.

Jean-Yves Nébié
Jean-Yves Nébié, journaliste.

L’auteur, Jean-Yves Nébié, journaliste et écrivain-poète, a présenté « Le silence des morts » comme un recueil de 44 poèmes incitant et sensibilisant à la paix, à la cohésion sociale, à l’union et dénonçant plusieurs maux tels que le terrorisme, la pauvreté, l’aliénation, les changements climatiques, les Violences basées sur le genre (VBG). Quant à la seconde œuvre, « Des fleurs et des épines », il a indiqué que c’est un recueil de 64 poèmes qui aborde les mêmes thèmes que le premier recueil. 

Le choix de la poésie, « parce que c’est le genre littéraire qui me parle le plus, où je me sens à l’aise et qui exprime parfaitement ce que je ressens », s’est-il justifié en ce qui concerne le genre littéraire utilisé.

« Le silence des morts », fixé à 4 000 F CFA et « Des fleurs et des épines », à 3 000 F, sont disponibles au niveau de l’auteur et de l’espace Gambidi, à Ouagadougou. Ils ont respectivement été édités en 2021 avec le soutien du journal Infos sciences culture (ISC) et en 2022 avec le soutien du Bureau Burkinabè des droits d’auteurs (BBDA).

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page