Burkina Faso : Des artistes veulent mobiliser 12 millions pour contribuer aux soins de Adji

L’Association Burkinabè des Femmes Artistes Musiciennes (ABFAM), en collaboration avec l’Union Nationale des Acteurs de la Musique (UNAM), la Confédération Nationale de la Musique et l’Association le Berceau, s’est donné pour défi de mobiliser 12 millions de F CFA pour aider l’artiste Adji soufrant d’un cancer du sein. 

La suite après cette publicité

L’artiste chanteuse Adji se bat contre le cancer du sein. Internée au Maroc, des associations des artistes ont initié un concert de collecte de fonds dénommé « un concert pour Adji » ce dimanche 27 novembre 2022. Bien avant le concert, un appel à contribution a été lancé à travers les réseaux sociaux.  Chose qui a permis de mobiliser près de 3 millions de F CFA.

Ainsi donc la bataille est engagée contre le cancer de Adji avec le soutien de ses collègues de scène. « Notre sœur Adji lutte contre le cancer de sein. L’un des cancers les plus agressifs. Nous, on se lance le défi de lui apporter au minimum 12 millions. Nous n’avons pas pu rester insensibles à sa douleur qui est aussi la nôtre.

C’est pourquoi on a jugé bon d’organiser ce concert libre et gratuit pour elle afin de lui prêter main forte tout en luttant à ses côtés dans ce grand combat et de collecter des fonds pour des soins adéquats pour sa guérison », a exprimé Maï Lingani, présidente de l’ABEFAM, porte-parole des structures organisatrices du concert. 

Maï Lingani, présidente de l’ABFAM

L’artiste musicienne Millie Marta est à l’origine de l’initiative avant d’être adoptée par les organisations d’artistes. Le département public en charge de la culture ne sera pas en reste dans les actions en faveur de la santé de l’artiste. « La situation de Adji est portée par le Ministre. Il est en contact avec son homologue de la santé », a laissé entendre Moctar Sanfo, Directeur de la culture des Arts et du Tourisme, représentant le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Même si la situation reste préoccupante, car plus de 30 millions de F CFA à mobiliser pour les soins, l’artiste elle-même affiche un état d’esprit positif. « C’est l’un des cancers les plus violents que j’ai. Je passe une situation difficile mais je ne lâcherai pas comme cette femme dans la Bible avec la perte de sang depuis 12 ans. Je ne vais pas permettre à la maladie de retirer mon sourire », a-t-elle dit par appel vidéo.

Artiste Adji, veuve de Black So Man
Artiste Adji, veuve de Black So Man

Cette soirée a été marquée par des prestations d’artistes, les séances de sensibilisation sur le cancer, et aussi par la mobilisation de fonds pour la cause de Adji. La campagne de mobilisation se poursuit notamment aux numéros indiqués pour les transferts électroniques. Orange money : +22607650701 et Moov money: +22603490174.

Akim KY
Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page