Les nouveaux défis sanitaires burkinabè au cœur des 11e journées communautaires

La Convergence Communautaire du Faso (COCOFA), sous le leadership de la Coalition des Réseaux et Associations Burkinabè de lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la Santé, organise les 28 et 29 Novembre 2022, les 11e Journées Communautaires des acteurs de la société civile en santé à Ouagadougou précisément au CENTRE CARDINAL PAUL ZOUNGRANA.

La suite après cette publicité

C’est sous le thème « Défis humanitaire et sécuritaire : Rôle des acteurs de la société pour une résilience des services de la santé » que se tiennent ces deux journées communautaires. Selon le président de la COCOFA, Edouard Diaba, L’organisation de la journée communautaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation et de l’engagement communautaire à l’amélioration de la santé des populations au Burkina Faso.

A ce titre, pour cette 11ème édition, deux jours durant, plus de 400 participants se retrouvent pour échanger sur les questions et défis sanitaires et cela à travers des panels sur des thèmes issus de celui général, des discussions, des expositions, etc.

Pour le Colonel-major Pr Pascal Antoine Niamba, président du comité d’organisation, cette initiative est un moment fort pour ces acteurs de la société civile de la santé venus de toutes les régions du Burkina et d’autres pays de se donner des temps de réflexion, de communion et d’échanger afin de consolider les acquis déjà engrangés au profit de la communauté entière.

« La tenue de ces journées est le fruit de plusieurs mois d’échange. Le thème de la présente journée montre les réalités du terrain et la détermination des OSC. Le contexte sécuritaire que vit notre pays impose des réflexions sur l’adéquation des soins de santé. Ces deux jours devront permettre de présenter les résultats et d’aboutir à des solutions encore plus efficaces aux défis actuels du pays », a indiqué le président du comité d’organisation.

Une idée épousée par le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, président de la cérémonie d’ouverture de ces journées, qui s’est réjoui, au nom du gouvernement du rôle de ces acteurs dans le domaine sanitaire.

« Ces journées sont des cadres d’échanges autour des questions sanitaires. J’apprécie à sa juste valeur la contribution du monde communautaire. Par ce thème, vous vous engagez à renforcer la contribution des acteurs, renforcer la collaboration entre acteurs de la santé et acteurs communautaires, renforcer la veille communautaire, renforcer les actions des acteurs de la société civile. Les bonnes actions que vous ne cessez de mener retiennent notre attention », a salué le ministre.

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU

Il faut noter que le président de la COCOFA a, l’occasion faisant, formulé des doléances au gouvernement. Le ministre a promis de faire parvenir ces doléances. De ces promesses, il a indiqué que des mesures sont également entreprises pour que la prise en charge des centres de payement des urgences soit une réalité.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page