Nigeria : Un étudiant arrêté suite à un «tweet» sur la prise de poids de la première dame

Les Nigérians sont indignés après l’arrestation d’un étudiant de 23 ans qui s’est moqué de la prise de poids de la Première dame sur Twitter. Le message polémique a été posté sur le réseau social au mois de juin dernier. Le jeune homme a été arrêté par la police depuis quelques jours.

La suite après cette publicité

L’information de l’arrestation de l’étudiant Aminu, auteur d’un « tweet » sur la prise de poids de la première dame du Nigéria a créé une vive émotion dans un pays où les réseaux sociaux sont l’objet d’un contrôle très rigoureux par les autorités.

Il a été mis aux arrêts début novembre, selon son oncle, plus de cinq mois après avoir posté une photo de la femme du président Muhammadu Buhari sur Twitter avec une légende en langue hausa que l’on pourrait traduire par « Mama est devenue grosse en mangeant l’argent des pauvres ».

Le jeune homme de 23 ans qui étudie dans une université de l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria, aurait été emmené à Abuja, sans que ses parents en soient informés. Sa famille dénonce désormais les sévices dont il aurait été victime aux mains de la police.

Amnesty International a lancé un appel, dimanche 27 novembre, pour que les autorités mettent un terme à cette « détention illégale et s’assurent que tous les soupçons de torture et d’autres abus contre lui soient jugés ».

Au cours de ce même mois de novembre, deux humoristes originaires de la grande ville musulmane de Kano ont été condamnés à recevoir 20 coups de bâton pour s’être moqués du gouverneur local sur TikTok.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page