Grand Marathon du Kouritenga : Quand les athlètes transcendent leur handicap

publicite

La première édition du Grand marathon du Kouritenga a pris en compte les personnes vivant avec un handicap. Dans ce sens, une course a été organisée au profit de ces personnes le vendredi le 16 décembre 2022. 

La suite après cette publicité
Le lauréat est reparti avec une moto et 250 mille francs CFA.

Sur leur vélo pour personnes vivant avec un handicap, soixante d’entre eux, originaires de la province du Kouritenga se sont présentés pour le Grand Marathon du Kouritenga. Objectif, soutenir le comité d’organisation, les forces de défense et les volontaires pour la défense de patrie engagés dans la lutte contre des groupes armés non identifiés mais aussi, remporter une moto et 250 mille francs CFA en espèce.

Pour cela, il faut parcourir cinq kilomètres. Sous les applaudissements des jeunes de la localité, ces personnes vivant avec un handicap se sont lancées à la conquête du premier prix. A l’arrivée finale, Kibsbila Tougma est en tête après 11 minutes de course. La deuxième place revient à Georges Tougma alors que Dieudonné Segda est classé troisième.

Un soutien aux FDS

Chez les dames, Rosine Wamé franchit la première la ligne d’arrivée devant Marguerite Dambré et Rissanata Wangré. La première remporte également une moto pour personne vivant avec un handicap et la somme de 250 mille francs CFA.

Les personnes vivant avec un handicap ont concouru sur cinq km.

« Pour nous, le Kouritenga a montré sa partition dans la volonté des autorités de ce pays de libérer entièrement ce pays face à la contrainte obscurantiste qui nous impose le mal vivre. Nous faisons cela pour montrer à la nation burkinabè que nous accompagnons la gouvernance actuelle et qui vise l’illustration du patriotisme, a d’abord affirmé Sébastien Yougbaré, le superviseur général de la compétition avant d’ajouter, des personnes vivant avec un handicap ont transcendé leur handicap, ce qui montre que la résilience est la capacité de rebondir malgré les difficultés que nous traversons. Les personnes vivant avec un handicap ont poussé haut leur limite ».

Une promotion des droits humains

Le haut-commissaire de la province du Kouritenga Aïssata Angelina Traoré a salué cette compétition internationale qui a donné plus de ferveur dans cette partie du pays. « Quand je regarde le thème forces de défense et de sécurité et populations, même combat même destin », souligne-t-elle.

Elle s’est dite émerveillée de voir ces personnes vivant avec un handicap se surpasser pour participer à cette course. « C’est une promotion des droits humains. J’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu certains traverser la ligne d’arrivée ». Pour elle, cela montre que les personnes vivant avec un handicap comptent aussi au Burkina Faso. Le lendemain, près de 200 personnes dites valides ont pris part au marathon de 42, 195 km.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page