Affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali: une délégation ministérielle ivoirienne est arrivée à Bamako

publicite

Mali – Ce jeudi 22 Décembre 2022, une délégation ivoirienne est arrivée dans la capitale Bamako pour rencontrer les autorités du pays notamment le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Au menu des discussions : l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Cette médiation se tient toujours sous l’égide du Togo.

La suite après cette publicité

La délégation ivoirienne est conduite par le Ministre ivoirien d’État, Ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara. A ces côtés, au moins un autre ministre ivoirien ainsi qu’un proche collaborateur du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Une fois sur le sol malien, à Bamako, la délégation ivoirienne a été accueillie à l’aéroport par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara et son homologue des Affaires étrangères dans une ambiance cordiale, à en croire certains témoins. Avant la rencontre avec le Président de la Transition malienne, les autorités ivoiriennes ont été autorisées à rendre visite aux 46 militaires ivoiriens gardés à la gendarmerie depuis cinq mois maintenant.

Toutefois, rien n’a filtré de l’entretien entre Téné Brahima et sa délégation d’une part et d’autre part le colonel Assimi Goita en présence de Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères pour le compte de son pays qui assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens.

Certaines sources bien introduites rapportent que la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens. C’est la première fois que les officiels ivoiriens et maliens se parlent directement pour résoudre ce problème qui pollue les relations entre Abidjan et Bamako.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ivory Coast government created problem. Then lied knowing their soldiers likely was confessing something much different under  » hunt would would you you….hunt would would  » interrogation. It is most likely government of Mali learned Ivory Coast soldiers were to position themselves as to where they could assist with coup intended by friends or/ plus Karim Keita group.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×