Lutte contre le terrorisme: Une entreprise burkinabè met en place une agence pour soutenir les opérations des FDS

publicite

Pour apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme une entreprise burkinabè dénommée Naana Technologie a mis en place l’Agence d’innovation de défense et de sécurité (AIDS) qui a été inaugurée ce jeudi 22 décembre 2022 par le chef d’État major de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda.

La suite après cette publicité

L’Agence d’innovation de défense et de sécurité (AIDS) est une œuvre portée par des jeunes burkinabè qui travaillent déjà en collaboration avec une structure ghanéenne. Celle-ci travaille à son tour avec les forces armées du Ghana. L’AIDS va étroitement collaborer avec les forces de défense et de sécurité burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à en croire Kader Ilboudo, directeur général de cette agence.

Le directeur général de l’AIDS, Kader Ilboudo a fait savoir que cette agence est née afin de répondre aux enjeux opérationnels des forces de défense et de sécurité.

Ce, dans le but de permettre au pays des Hommes intègres de «développer des capacités nationales souveraines» pour faire face au terrorisme.

«Vous savez tous que par le passé, les capacités d’une nation à se défendre étaient liées au nombre de ses chars, de ses avions de chasse et de ses troupes au sol. Mais actuellement la technologie a changé la donne.

On voit tous avec la crise en Ukraine, comment la petite Ukraine a réussi à faire face à la colonne de blindés des Russes, tout ça, ce sont les merveilles de la technologie. Donc pour nous, il était important de développer au niveau national des capacités à développer l’ingénierie drone, l’assemblage et l’investigation numérique », a-t-il indiqué.

Il faut noter que l’AIDS est constituée de trois départements stratégiques à savoir, l’ingénierie drone, l’assemblage des drones et l’investigation numérique avec pour objectif de soutenir les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Kader Ilboudo directeur général de l’AIDS

«On travaille déjà en étroite collaboration avec certaines unités, il s’agira de voir avec la hiérarchie pour avoir un fonctionnement fluide pour soutenir les hommes au front », a-t-il notifié.

Le lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’État major de la Gendarmerie nationale a laissé entendre que l’inauguration de l’AIDS rassure que la jeunesse burkinabè n’est pas restée indifférente de «contribuer de quelle que manière que ce soit à la noble mission de reconquête de notre territoire».

Le lieutenant-colonel, Évrard Somda, chef d’État major général de la Gendarmerie nationale

Selon Evrard Somda, la science, la technologie et l’innovation doivent être aujourd’hui au cœur de la capacité militaire. À l’entendre, l’inauguration de l’AIDS vient de répondre à la nécessité de développer désormais dans tous les projets importants au Burkina Faso, le réflexe de recherche et de développement, «sous-tendu une industrie locale forte et spécialisée».

«Cette nécessaire révolution dans la conduite de la guerre moderne d’aujourd’hui est conditionnée par la disponibilité de nos ingénieurs, chercheurs et innovateurs à mettre leur génie créateur au service de la sécurité collective», a-t-il interpellé.

Le lieutenant-colonel Evrard Somda a remis une attestation de reconnaissance au représentant de l’entreprise ghanéenne qui a accepté de partager son expertise avec Naana Technologie pour la mise en place de l’AIDS.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Technology have become very important element in ability to wage war. Satellites plus drones may uncover terrorists number, location, alignment plus weapons plus assist in Search plus Destroy missions. Information provided by satellites plus drones enable us to keep terrorists on run, tired, discombobulated plus lacking in will to fight. Thereof our casualties are less. Drones may also be used as effective weapon to surprisingly bomb or/ plus launch machine gun attacks against terrorists.
    Today it is virtually impossible to win war without technology. Minds of Burkina Faso military perceive need to use technology plus is calling on Negroid African friends plus neighbors to assist. That is what Negroid African Self Reliance do.
    Good work Burkina Faso Military but we need much more.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×