Sports : Les acteurs les plus méritants de l’année décorés

publicite

Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a récompensé les acteurs des structures sportives qui se sont distingués dans les différents domaines cette année. Parmi les personnes décorées, l’ancien footballeur Moumouni Dagano et Boureima Maïga. Des journalistes ont aussi reçu des médailles pour leurs œuvres.

La suite après cette publicité
Le ministre Issouf Sirima a encouragé les récipiendaires à persévérer.

La joie se lisait sur les visages ce vendredi 23 décembre 2022 au Palais des Sports de Ouagadougou. Et pour cause, 207 personnalités sportives, dirigeants, encadreurs, sportifs étaient décorés pour les efforts fournis dans le sens du développement du sport au Burkina Faso mais aussi par leur dynamisme au sein de leur service.

Ce sont neuf personnalités pour le compte de la médaille de l’Ordre de l’Etalon, 28 médailles de l’ordre de mérite burkinabè, et 170 médailles de l’Ordre de mérite de la jeunesse et des sports. « Contre vents et marrées, vous avez apporté votre pierre à la construction de ce beau pays qui nous est très cher, le Burkina Faso, la terre de nos ancêtres », a résumé le ministre Issouf Sirima avant la cérémonie de décoration.

Jonas Kafando du ministère en charge des sports fait partie des récipiendaires.

Pour lui, « face aux difficultés actuelles que vit notre pays, vous avez contribué sans relâche, à œuvrer dans vos différents domaines, souvent sous la menace terroriste ». C’est dans ce sens qu’il estime que l’Etat reconnait les mérites de ces différents acteurs.

Les places accordées sont limitées

Toutefois, il reconnait que derrière chaque distinction se trouve une équipe. C’est pourquoi, il reconnait que d’autres acteurs auraient pu être décorés également. « Si tout le monde n’a pas été décoré, c’est simplement parce que les places qui nous ont été accordées sont très limitées », regrette le ministre. Malgré tout, il a appelé les récipiendaires à développer davantage l’esprit de sacrifice et l’esprit créatif pour que la jeunesse burkinabè devienne une référence en Afrique.

Des journalistes sportifs comme Yves Ouédraogo compte redoubler d’efforts.

Elu personnalité de l’année par l’Association des journalistes sportifs, Pascal Sawadogo, formateur à Etincelles, club de football féminin et entraîneur de l’équipe nationale féminine dédie cette distinction à ses collaborateurs.

« Au-delà de toutes ces distinctions, derrière moi, il y a toute une équipe que ce soit à Etincelles ou en équipe nationale ou au ministère, c’est tout le staff qui se sent décoré parce qu’une seule personne ne peut pas faire ce travail. C’est aussi une invite à mieux faire. Nous allons essayer de faire mieux que ce qu’on a fait dans le passé ».

Mieux faire

Des acteurs comme Boureima Maïga de Salitas FC, Moumouni Dagano, ancien footballeur international, Seydou Belem, arbitre, hockey sur gazon, handisport ont reçu des médailles.

Gustave Taro, encadreur sportif et journaliste a été fait commandeur de l’ordre.

« Cette médaille nous motive à travailler. Cela fait la troisième fois. J’ai une médaille en tant que joueur, une deuxième en tant que dirigeant en 2013 et maintenant avec tout ce que je fais avec Salitas FC en campagne africaine donc, cela me motive à travailler davantage peut-être pour un jour commandeur », estime Boureima Maïga, pour sa part.

C’est le cas également de journalistes sportifs comme Gustave Taro, fait commandeur de l’ordre du mérite, Jonas Kafando, Yves Ouédraogo de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports. Gustave Taro reconnait que cette distinction est un appel à continuer à pousser le sport burkinabè à aller de l’avant. « Ce n’est pas moi seulement qui suis décoré mais c’est le travail fait par les journalistes sportifs à travers moi qui a été récompensé », avoue Taro.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×