SPONG : L’heure est au bilan pour les groupes thématiques

publicite

Dans le cadre de ses activités, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a tenu un atelier bilan du fonctionnement de ses Groupes Thématiques (GT) ce mercredi 18 janvier 2023 à Ouagadougou. L’objectif étant de faire le bilan du fonctionnement des GT, de trouver des solutions et perspectives pour la suite. Et de relever le défi de l’influence des politiques à travers l’interpellation citoyenne des autorités sur des sujets de développement.  

La suite après cette publicité

Selon Pierre Romain Ouédraogo, chargé de programme et de mobilisation des ressources au Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), les Groupes Thématiques (GT) sont des regroupements fonctionnels et techniques des membres du SPONG.

Ils sont regroupés pour faire le suivi citoyen des politiques publiques au Burkina Faso dans les domaines sectoriels. Pour cet atelier, c’est le groupe thématique agriculture, environnement, sécurité alimentaire et nutritionnelle qui est mis à profit pour les échanges.

« Nous sommes à l’orée de l’année 2023. Les membres doivent se rencontrer dans un contexte sécuritaire un peu difficile où le développement de façon générale est mis à mal. Donc c’est pour repasser en revue toutes les actions qui ont été faites pour 2022 et créer cette synergie d’actions pour qu’on ait un programme d’activités un peu plus dynamique et de façon plus concrète », a indiqué de prime abord Pierre Romain Ouédraogo.

Pierre Romain Ouédraogo, chargé de programme et de mobilisation des ressources au (SPONG)
Pierre Romain Ouédraogo, chargé de programme et de mobilisation des ressources au SPONG

Il a ajouté que le suivi des activités de l’année écoulée a été assez difficile. Cela a entrainé la non-exécution des actions sur le terrain. « L’approche d’être aux côtés des populations n’a pas été vraiment très facile. 

Les gouvernements aussi n’ont pas été très présents parce que nous avons connu une situation politique un peu mouvementée. Nous avons connu deux changements de régime en l’espace de 8 mois donc ça n’a pas permis le suivi politique d’être fait comme il se doit », a-t-il déploré.

Richard Ouédraogo, coordonnateur du projet PRESS-CAP
Richard Ouédraogo, coordonnateur du projet PRESS-CAP

Il faut noter que les Groupes Thématiques sont l’initiative du projet de renforcement de la structuration et des capacités du SPONG pour un meilleur contrôle de l’action publique au Burkina Faso (PRESS-CAP). A en croire Richard Ouédraogo, coordonnateur du projet PRESS-CAP, le programme a permis de soutenir 6 groupes thématiques du SPONG et également 6 unités de coordination régionale.

« Ces deux organes, les groupes thématiques et les unités de coordination régionale sont les premiers acteurs bénéficiaires de ce programme qui seront renforcés pour pouvoir mener à bien les actions d’influence des politiques publiques au niveau sectoriel pour les Groupes Thématiques et à l’échelle régionale pour les unités de coordination régionale », a-t-il expliqué. Il a d’ailleurs souligné que le projet a débuté en 2020. Et il arrivera à échéance en  fin janvier 2023.

Aminata Catherine  SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×