TGI Ouaga I : Un apporteur d’affaire et l’ex DG de la BADF à la barre

publicite

L’ancien directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF), Daouda Simboro, comparaît ce jeudi 19 décembre 2023 avec sept autres personnes et deux autres sociétés au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils répondent des faits d’exercice illégal d’activité intermédiaire d’opération de banque, enrichissement illicite, d’usage abusif de biens publics, etc.  

La suite après cette publicité

Dramane Soma, financier, est le premier à la barre pour faire face aux questions des parties. Il a avoué avoir reçu 60 millions de la Banque agricole du Faso (BADF) pour avoir permis à ce que des sociétés d’État tel que la CNSS, la SONAPOST, et l’université Nazi Boni fassent des placements à la BADF.

Les questions des parties à savoir, le procureur, la défense ont porté sur la nuance entre apporteur d’affaires et intermédiaire en banque. L’intermédiaire en banque, à en croire le juge est légal et est encadré par des textes avec des rapports d’activités fait quotidiennement à la BCEAO par ledit intermédiaire. Cependant la notion d’apporteur d’affaires revêt des contours illégaux, selon le juge.

Dramane Soma après avoir indiqué qu’il était apporteur d’affaire à la BADF et en même temps gestionnaire dans une société de la place a par la suite indiqué qu’il a plutôt vendu des informations sur la situation financière des différentes sociétés cités ci-dessus afin que la BADF puisse les amener à faire des placements en son sein pour faire du profit.

Daouda Simboro, ancien Directeur général de la BADF a aussi répondu aux questions du procureur sur la nature du contrat qu’il a fait signer à Dramane Soma en ce qui concerne sa prestation de service avec la BADF.

Il a fait savoir qu’il a fait signer un contrat d’apporteur d’affaires à Dramane Soma. À ce propos, il a fait savoir que son équipe technique à l’époque a fait appel à un agent de la BCEAO qui leur avait fait comprendre que les Banques peuvent faire recours aux apporteurs d’affaires tout en faisant attention. Selon Daouda Simboro, c’est la raison pour laquelle, il a fait signer un contrat d’apporteur d’affaires à Dramane Soma.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×