Prix Africain du Journalisme d’investigation-Norbert Zongo : Le CNPNZ crie au plagiat

Le Centre national de Presse Norbert Zongo  CNP-NZ a organisé une conférence de presse, ce jeudi 26 janvier 2023 à son siège pour dénoncer « l’usurpation » du Prix Africain du Journalisme d’Investigation – Norbert Zongo (PAJI-NZ) par l’ONG française Médias & Démocratie. 

La suite après cette publicité

Médias & Démocratie (M&D), une ONG française, partenaire du Prix Africain du Journalisme d’Investigation- Norbert Zongo 2021 coorganisé par le Centre national de Presse Norbert Zongo le CENOSO et M&D, a annoncé un prix similaire à Dakar en 2023. Ce, après avoir rompu de façon « unilatérale », son partenariat avec le Centre de presse Norbert Zongo dans le cadre de l’organisation du prix Africain du Journalisme d’Investigation-Norbert Zongo. Ce sont des révélations faites par Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo.

Le Centre national de Presse Norbert Zongo, après avoir marqué son indignation a crié au plagiat par la voix de Inoussa Ouédraogo au cours d’une conférence de presse ce 26 janvier.

Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ)

À en croire Inoussa Ouédraogo, ce nouveau prix, M&D l’a dénommé Prix Africain du Journalisme d’Investigation. Du plagiat selon Inoussa Ouédraogo, car il n’y a pas selon lui de grande différence entre « Prix Africain du Journalisme d’Investigation PAJI » et « Prix Africain du Journalisme d’Investigation- Norbert Zongo PAJI-NZ ».

L’objectif de M&D est clair selon lui, c’est, « usurpé » le PAJI-NZ ce d’autant plus que beaucoup de journalistes qui ont l’habitude de participer au PAJI-NZ font déjà l’amalgame. « Il y a une volonté claire d’usurper un prix que le Burkina Faso organise et que les autres regardent. C’est du vol, c’est de l’usurpation, c’est de la malhonnêteté, nous allons nous battre et nous n’allons pas nous laisser faire », a prévenu Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre national de Presse Norbert Zongo

À l’entendre, des actions judiciaires sont déjà en train d’être peaufinées pour empêcher ce « plagiat » et faire en sorte que le blason du Prix Africain du Journalisme d’Investigation- Norbert Zongo ne soit pas entamé. Inoussa Ouédraogo a rappelé d’ailleurs que c’est suite au partenariat avec M&D que d’un commun accord, les co-organisateurs du prix en 2021 (Centre national de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), la CENOZO et M&D) ont décidé de renommer le Prix afin d’avoir un sigle facile à prononcer.

Au lieu « Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation », il a été convenu que l’appellation sera « Prix Africain du Journalisme d’Investigation-Norbert Zongo ». Aussi, le partenaire M&D s’est dit non satisfait de l’organisation du prix en 2021 et a décidé de ne plus être partenaire. A entendre Inoussa Ouédraogo, l’amour n’aura duré donc qu’une seule année puis M&D s’est retranché au Sénégal pour organiser le Prix Africain du journalisme d’Investigation (PAJI) avec des partenaires sénégalais.

« Nous pensons que c’est une démarche malhonnête de la part de M&D qui ne s’est jamais directement adressé au CNP-NZ et qui pense usurper un prix qui est promu par le CNP-NZ depuis plus de 20 ans : le PAJI-NZ dont le NZ a été simplement supprimé », a lâché pour terminer Inoussa Ouédraogo.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page