Implication dans la sécurité au Burkina : Les Chefs de Circonscriptions administratives réfléchissent à leurs contributions

publicite

Les Chefs de Circonscription Administratives (CCA) ont tenu leur conférence annuelle ce vendredi 17 février 2023 sous le thème «  Organisation générale de la sécurité nationale et conduite des Délégations spéciales : place et rôle des Chefs de Circonscriptions administratives ». Il s’est agi d’un cadre d’échange sur les missions et priorités de la transition entre ces chefs de circonscriptions administratives et les autorités gouvernementales. 

La suite après cette publicité

Au regard de la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, « pour la survie de la nation, chaque gouvernant, à quel que niveau que ce soit, doit jouer pleinement sa partition »,  disaient les nouvelles autorités de la transition.

C’est pourquoi, ce vendredi 17 février 2023, les Chefs de Circonscriptions administratives (CCA) que sont les Gouverneurs, les Hauts commissaires et les Préfets, dans leur rôle de dépositaires de l’autorité de l’État dans leurs régions respectives se sont rencontrés à Ouagadougou pour échanger sur leur rôle dans cette reconquête du territoire national avec le ministre en charge de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.

Ces réflexions tenues sous le thème « Organisation générale de la sécurité nationale et conduite des Délégations spéciales : Place et rôle des Chefs des Circonscriptions administratives », se sont articulées sous deux communications, en lien avec le thème général.

Selon le Colonel Boukaré Zoungrana, la collaboration entre civils et FDS tant souhaitée devrait pouvoir s’inspirer, se construire et se consolider à partir de l’exemple que donnent ces acteurs des collectivités territoriales. C’est à cet effet qu’il leur a été instruit de « jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des différentes décisions ».

« Il y a eu une présentation sur le rôle des chefs de circonscriptions administratives de sorte à ce qu’ils puissent se rappeler quelles sont les erreurs commises par des anciens ou par d’autres qui sont là actuellement afin qu’ils puissent s’en inspirer pour ne pas avoir à commettre ces erreurs dans leurs rôles », a-t-il fait savoir.

A l’entendre, outre ce sujet, il a été également question de discuter sur des nouvelles bases en matière de sécurité nationale avec ces représentants du chef de l’Etat dans les différentes circonscriptions. « La conférence a abordé la question de la politique de sécurité nationale qui est en cours d’adoption. C’est pour permettre à tous les citoyens de participer à la sécurité nationale en tant que référentiel national en matière de sécurité », a-t-il soutenu.

Il faut rappeler que cette conférence se tient en marge du CASEM du ministère en charge de la sécurité, avec pour objectif principal de traduire les missions et priorités de la transition aux chefs de circonscriptions administratives.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×