Burkina Faso-Mali : Le Mouvement CAMARADE appelle à la création d’une monnaie commune

publicite

Le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un accès au Développement Endogène (CAMARADE) s’est prononcé sur la situation nationale du Burkina Faso, ce lundi 20 février 2023 à Ouagadougou, lors d’un point de presse.

La suite après cette publicité

La question sécuritaire a été revue par le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un accès au Développement Endogène (CAMARADE). A ce niveau, les membres du CAMARADE se sont réjouis de l’avancée des choses, car selon eux, des résultats positifs sont déjà visibles sur le terrain.

« En réalité, nous pensons que sur le terrain, il y a des résultats qui sont là, qui sont palpables… Nous avons espoir, vous regardez déjà les VDP qui sont sortis, l’équipement qui est déjà disponible, nous estimons que la tendance sera inversée. Nous avons foi. Ce n’est pas une guerre qu’on peut vaincre en si peu de temps », a argué Samdpawendé Ouédraogo, coordinateur du mouvement CAMARADE. 

Outre le volet sécuritaire, le CAMARADE s’est aussi prononcé sur l’idée de fédération des deux pays en l’occurrence le Burkina et le Mali. Dans leurs propos, le CAMARADE a salué l’initiative, qui avait longtemps été annoncée sans jamais voir le jour.

« Le CAMARADE apporte son soutien indéfectible à l’idée de la mise en place de la fédération. Mieux, il va plus loin pour appeler les autorités des deux pays à ne point attendre des chefs d’Etat sceptiques à cette vision de survie de l’Afrique car ils n’auront autre choix que de prendre le train en marche quand leurs peuples décideront de s’affranchir réellement. 

Dans cet élan, le CAMARADE appelle à joindre l’utile à l’agréable au sein de cette fédération en perspective en enterrant définitivement l’arme d’aliénation financière et économique de la France qu’est le Franc CFA au profit d’une monnaie propre à la fédération », a souhaité le CAMARADE.

Avant de terminer, le CAMARADE s’est penché sur la ré-inhumation des restes mortels du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, prévue pour le 23 février 2023. « Le CAMARADE prend acte de cette décision de l’exécutif burkinabè. C’est pourquoi, notre regroupement appelle l’ensemble des patriotes progressistes, les Burkinabè épris de justice et de paix à accompagner massivement toutes les activités entrant dans le cadre des hommages rendus aux suppliciés du 15 octobre 1987. 

L’héritage laissé par la révolution démocratique et populaire au Burkina Faso et au monde entier est si énorme que notre mobilisation ne serait que justice rendue après celle du tribunal militaire », a mentionné le coordinateur du mouvement CAMARADE.

Samdpawendé Ouédraogo, coordinateur du mouvement CAMARADE

Le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès au Développement Endogène (CAMARADE), comme son nom l’indique est une structure faitière des mouvements et associations révolutionnaires qui se reconnaissent dans la lutte d’émancipation du peuple qui a été amorcée de 1983 à 1987 par le Président Thomas Sankara.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page