Burkina Faso : Enabel promeut un dialogue entre l’Europe et l’Afrique pour la cocréation de solutions aux défis de digitalisation

publicite

Du 21 au 23 février 2023 se tiennent à Ouagadougou des réflexions sur les moyens d’innovation et le développement numérique de l’écosystème burkinabè. Cette Initiative de Dialogue Europe-Afrique organisée par le consortium BetterPlace Lab, l’Agence belge de développement (Enabel), GiZ et Expertise France officiellement lancée le mardi 21 février 2023, entend Cocréer des solutions digitales aux défis et aux problèmes liés au développement du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Le numérique a atteint un niveau où il est devenu incontournable pour le développement de l’écosystème des pays. Pour trouver des solutions à comment faire face à ce défi de digitalisation, le consortium BetterPlace Lab et bien d’autres structures de tiennent à Ouagadougou pour trois jours de réflexion entre acteurs d’ici et d’Europe avec pour principal objectif de Cocréer les solutions digitales aux défis et aux problèmes liés développement du Burkina Faso.

Ces journées de réflexions sont organisées à travers le projet dénommé « IDEA D4D Hub » dont le lead au Burkina Faso est assuré par Enabel. Pour Capucine Gonnord, Coordinatrice du projet IDEA, il s’agit d’un projet de cocréation entre l’Afrique et l’Europe où se trouvent, au centre des discutions, les Organisations de la Société Civile (OSC) et le monde de l’éducation notamment le milieu universitaire et les centres de recherche.

« Les participants travailleront sur les défis de connectivité dans les zones rurales, de la promotion de la paix et la cohésion sociale, de l’appui aux chaînes de valeur. Ce projet va donc permettre à l’ensemble des acteurs de cocréer des solutions durables et pérennes avec un fort impact pour le Burkina Faso et relativement à ces thématiques. On croit que l’ensemble de ces acteurs peuvent contribuer à créer quelque chose de durable, évolutif et adapté aux besoins réels du Burkina Faso », a laissé entendre la coordonnatrice.

Pour elle, il urge de repenser l’utilisation du numérique par les jeunes au pays des Hommes intègres. « La jeunesse est au cœur des préoccupations. Le digital n’est pas nouveau au Burkina Faso. J’invite les jeunes à repenser le numérique. Ce n’est pas un outil pour juste aller sur les réseaux sociaux ou pour prendre seulement des informations. 

C’est un outil qui permet aussi d’accéder à du savoir, pour améliorer les productions et la conservation des récoltes, de lier des partenariats pour soit étendre son business à travers des lever des fonds, d’avoir accès au marché national et international pour l’écoulement des produits. Donc la question c’est de guider les jeunes vers le comment on peut-on utiliser le numérique pour faire face aux défis actuels que vit le Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

Pour ce faire, pendant les trois jours il y aura huit (08) équipes qui travailleront sur trois problématiques différentes. A l’issue de cela, trois meilleurs projets seront retenus. Pour le représentant du ministre en charge de la Transition Digitale, Dr Yaya TRAORE, cette initiative rentre en droite ligne avec les ambitions du ministère, qui accompagne toutes initiatives tendant à promouvoir le développement de l’écosystème numérique.

Capucine Gonnord Coordinatrice du projet IDEA

« Le Ministère est disponible pour accompagner les initiatives entrant dans le cadre du développement de l’écosystème numérique au Burkina et IDEA s’inscrivant dans le domaine de l’innovation numérique va apporter certainement de la valeur ajoutée pour contribuer à la consolidation de l’écosystème existant », a insisté le Dr Yaya Traoré.

La coordonnatrice a promis l’accompagnement financier et technique pour l’un des projets lauréats à l’issue des trois jours de réflexion sur les défis numériques, évènement baptisé « Innovation Days ».

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page