Littérature : Eldaa Koama sort «L’art oratoire, par où commencer ?»

publicite

Eldaa Koama, directrice générale de l’Agence IMPROV’YOU, a dédicacé son livre de 163 pages sur l’art oratoire intitulé «L’art oratoire, par où commencer ?» le mardi 21 février 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

«L’art oratoire, par où commencer ?» est un ouvrage constitué de sept modules qui traitent de façon simple et imagée des techniques et méthodes que le «lecteur-apprenant» désireux de développer ses capacités en communication orale et écrite peut exploiter.

L’auteure a expliqué que le premier module permet au lecteur de briser le silence et nouer une relation avec la parole, c’est une étape obligatoire, a-t-elle signifié. Les 2e, 3e et 4e modules parlent des fondamentaux de l’art oratoire allant jusqu’à la charpente du discours, en passant par le triangle de base, a-t-elle fait comprendre.

Tandis que le 5e module fait place à «l’univers des idées» a fait savoir l’auteure qui a renchéri que les derniers modules (6 et 7) portent sur le langage corporel et les modulations de la voix.

Eldaa Koama a souligné que l’art ne se limite pas non seulement au fait de bien agencé les mots ou de manipuler la langue de Molière mais il obéit à des règles.

«L’art oratoire, c’est d’abord savoir dire, et ensuite savoir à qui dire ce qu’on a envie de dire pour que ce que nous voulons dire puisse avoir de l’impact. Ce qui veut dire que lorsque vous vous intéressez à l’art de s’exprimer avec éloquence et avec impact, c’est revenir d’abord à votre relation avec la prise de parole. Pourquoi vous parlez ? Et lorsque vous parlez, qu’est-ce que vous voulez dire ? Et lorsque vous dites ce que vous avez à dire, exactement à qui est adressé votre message ?», a-t-elle dit.

Pour Eldaa Koama, ce manuel n’est pas perçu comme un livre mais comme un cahier d’exercices, car en le lisant, il y a des sections où l’on demande au lecteur de faire un résumé de ce qu’il a lu et évalué ses objectifs de départ sur chaque module.

«Voilà pourquoi ce n’est pas un manuel de groupe c’est un manuel personnel. Un manuel qui va vous aider tout doucement à comprendre la parole et à commencer à saisir les bases de cette parole-là qui va effectivement vous être utile dans votre vie au quotidien», a-t-elle commenté.

La directrice générale de IMPROV’YOU a signalé que ce livre a reçu la contribution de plusieurs personnes de divers profils notamment un business développeur, une secrétaire administrative, une communicatrice marketeur, un caricaturiste.

« Nous avons voulu que ce soit des expériences diversifiées parce que quand vous prenez une seule personne qui vous parle de l’art oratoire, elle ne pourra vous dire que ce qu’elle a appris de ses expériences alors que quand les expériences sont diversifiées, vous pouvez voir la parole de différentes facettes et comprendre à quel point elle peut être transversale », a-t-elle poursuivi.

Le livre a été édité par l’Agence LaGazelle. Il sera aussi vendu en version électronique au prix de 25 000 FCFA comme la version physique. Pour l’instant, le livre (version physique) est disponible aux sièges des Agences IMPROV’YOU et LaGazelle, très bientôt dans les rayons des librairies de la place.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×