Afrique de l’Ouest : Qotto a annoncé une levée de 8 millions d’euros lors d’une série A menée par le Groupe IBL

publicite

Qotto, l’opérateur de services essentiels innovants en Afrique de l’Ouest, lève 8 millions d’euros en capital et dette dans un tour de table mené par IBL Group. Ce tour de table de série A finance l’accélération de son activité en Afrique de l’Ouest. Simultanément, Qotto signe un partenariat avec IBL Group pour déployer ses activités en Afrique de l’Est.

La suite après cette publicité

Qotto, l’opérateur de services essentiels, présent au Burkina Faso, au Bénin et en Côte d’Ivoire, a annoncé une levée de 8 millions d’euros lors d’une série A menée par le Groupe IBL. Basé à l’île Maurice, Groupe IBL est un conglomérat d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, présent notamment dans les secteurs de l’énergie, les services financiers, la logistique, la distribution et l’ingénierie.

Le Fonds d’accès aux énergies hors réseau (FEI-OGEF) et Cordaid se sont également associés à l’investisseur principal et aux côtés des actionnaires historiques de Qotto.

Fondée en 2016, Qotto conçoit et distribue des infrastructures décentralisées pour fournir un accès à l’électricité, à Internet et aux services financiers, en zones rurales et périurbaines d’Afrique sub-saharienne. En particulier, Qotto déploie des kits solaires autonomes adaptés aux besoins des habitants des zones hors réseau. Qotto opère actuellement au Bénin et au Burkina Faso. Avec cette levée et ce partenariat, Qotto va lancer ses opérations en Côte d’Ivoire puis en l’Afrique de l’Est.

Qotto complète sa présence dans le domaine de l’énergie solaire hors réseau avec deux autres types de services : des hotspots Wifi pour l’accès à Internet et des services financiers, en s’appuyant sur sa plateforme propriétaire intégrant des briques IoT, fintech et cleantech. Qotto affiche une croissance annuelle de 50 % de son chiffre d’affaires, avec une solide base de 11 000 clients actifs à la fin de l’année 2022.

L’accord de financement est un mélange de dette et de capital, qui sera utilisé par Qotto pour développer ses opérations en Afrique de l’Ouest, étendre son réseau de distribution et améliorer ses services, étendre sa présence géographique et atteindre 25 000 clients actifs d’ici la fin de 2023.

« Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux investisseurs et d’étendre notre modèle d’accès aux services essentiels, en capitalisant sur nos systèmes solaires modulaires et ainsi fournir à nos clients une connectivité Internet et des services financiers mobiles. IBL apporte à Qotto plus de 100 ans d’expérience industrielle et commerciale en Afrique. Leur investissement et la signature de ce partenariat confirment la pertinence de notre modèle d’affaires, conçu pour apporter des services essentiels aux populations les plus vulnérables », a déclaré Jean-Baptiste Lenoir, Président et co-fondateur de Qotto.

En complément de l’investissement en capital et de l’apport de l’expertise du conglomérat mauricien en Afrique, Qotto et le Groupe IBL ont signé un partenariat pour déployer les systèmes solaires domestiques de Qotto dans des pays en Afrique de l’Est.

« Nous sommes ravis de participer, aux côtés des fondateurs et des équipes de Qotto, à ce qui promet d’être un voyage passionnant pour changer la vie de familles rurales en Afrique. Ce faisant, nous allons bénéficier de leur savoir-faire unique. Avec ses solutions à fort impact social, environnemental et financier sur une Afrique en pleine croissance, Qotto complète parfaitement le portefeuille de solutions d’IBL Energy, dont le cœur de métier est les solutions aux entreprises sur les segments commerciaux et industriels », déclare Pierre Egot, Directeur Général d’IBL Energy.

StratLink Africa était le conseiller exclusif de la transaction, avec le soutien de l’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF).

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page