Quelques réactions après le discours d’Emmanuel Macron sur la politique africaine de la France

publicite

Quarante-huit heures avant sa tournée africaine, Emmanuel Macron, le Président français a présenté, ce lundi 27 février, les nouvelles orientations de sa politique vis-à-vis de ce continent. En voici les premières réactions.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron se rendra dès le mercredi 1er mars 2023 successivement au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quatre pays, en quatre jours avec quatre thématiques : la lutte contre le changement climatique et la protection des forêts à Libreville, la sécurité alimentaire à Luanda, les questions mémoriales à Brazzaville et enfin les échanges et les partenariats économiques, scientifiques et culturels à Kinshasa.

« C’est une discussion d’avant match, avant de se déplacer sur le terrain », a déclaré Emmanuel Macron pour évoquer ce discours sur le futur partenariat Afrique-France, un discours qu’il a donc voulu faire en France parce que cela concerne aussi les Français.

Emmanuel Macron s’est livré à un exercice d’équilibriste alors qu’il s’apprête à se rendre au Gabon et en RDC, en pleine année électorale. Ce calendrier a déjà notamment fait réagir une partie de l’opposition et de la société civile gabonaise pour qui ce déplacement pourrait être perçu comme un soutien au président Ali Bongo qui pourrait briguer un troisième mandat. Et c’est ce que pense Marc Ona, coordinateur du mouvement « tournons la page » qui se dit déçu de ce discours « J’aurais aimé que monsieur Macron mette l’accent sur la gouvernance », a-t-il confié.

Niagalé Bagayoko directrice du centre de recherche African security sector network à Accra au Ghana, a indiqué qu’il y a quand même eu « une posture beaucoup plus humble que ce à quoi on s’est heurté au cours des dernières années. Et ce qui suppose pour la France de rester engagée justement sur le continent pour ne pas appartenir au passé, c’est précisément l’acceptation de cette posture beaucoup plus discrète, beaucoup moins arrogante, et c’est sans doute ce qui explique les propos du chef de l’État. »

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Just case of Macron in his way plus tone of speaking telling same lies french leaders have told Negroid African leaders for decades. Of course elderly Negroid African leaders will kiss Macron ass being monies they stole by corruption from their people is in European Union banks plus investment accounts. If they do not support European Union or NATO desires their monies plus investments will be withheld. European Union cleverly treat corrupt Negroid African leaders like scumbags they are.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×