Promotion du football en milieu scolaire : La 1re édition d’« École des champions » prévue à partir du 18 mars

publicite

A partir du 18 mars 2023, Ouagadougou d’abord et Bobo-Dioulasso ensuite vont vibrer au rythme du football juvénile (U15) à travers la première édition de la compétition de football scolaire dénommée « École des champions ». Annoncée ce jeudi 2 mars 2023, cette initiative entend promouvoir le football en milieu scolaire pour permettre à ces jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller dans des écoles de football de démontrer leur savoir-faire. 

La suite après cette publicité

Pour garantir de bons résultats sportifs dans l’avenir, il est impératif d’assurer la relève du football surtout à l’international, selon le comité d’organisation de l’initiative « École des champions ». C’est dans cette optique que ce projet se tiendra à partir du 18 mars 2023.

Cette compétition est un tournoi de football, catégorie U-15, filles et garçons, qui met en opposition les élèves de lycées et collèges du public et du privé du Burkina Faso. Pour cette première édition le tournoi se déroulera entre les établissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, en raison de la situation sécuritaire nationale, avec pour objectif de toujours  promouvoir le sport en milieu scolaire, Offrir une compétition aux jeunes adeptes du football, révéler de jeunes talents du football et bien d’autres, selon le promoteur Sylvain Bamouni.

Pour cela, 2 villes sont pour le moment concernées (Ouagadougou & Bobo-Dioulasso) avec 16 équipes masculines avec 8 par ville (garçons) et 8 par villes (filles). « Dans chaque ville, chaque match qualifiera les 2 premières équipes de chaque poule après les matchs de poule on aura donc, Ouaga : 4 équipes, Bobo-Dioulasso : 4 équipes. Les 4 équipes de chaque ville joueront les demi-finales locales en confrontations (…)

À l’issue de cette étape, nous aurons à Ouaga (2 équipes) et à Bobo (2 équipes). Nous pouvons ainsi passer aux demi-finales nationales et finales nationales, par tirage au sort. Une équipe de Ouaga croise une équipe de Bobo à Ouaga et l’autre rencontre est à Bobo. Chez les filles, les mêmes étapes que chez les garçons sont également prévues », a indiqué le promoteur.

« Les centres de formation, généralement ce sont les enfants qui partent s’inscrire pourtant nous avons  des jeunes qui tapent bien dans le ballon mais qui n’avaient pas la chance de promouvoir leurs talents. L’école des champions  vient donner de la chance à ces talents d’être vus par les professionnels du football. Les centres de formation de football et les clubs qui font dans la formation de petites catégories seront invités à suivre la compétition, dans le but de détecter et former par la suite, les potentiels talents que la compétition pourrait révéler. Les clubs de football féminin seront aussi invités à suivre la compétition. Les matches se joueront au sein des établissements pour accentuer l’engouement autour de l’évènement », a insisté Sylvain Bamouni.

 Sylvain Bamouni

Il faut noter que pour une première, cette compétition entend offrir 300 000  F CFA, un jeu de maillots, un ballon pour le premier prix, 200 000 pour le deuxième et 150 000 pour le troisième.

Outre cela, des prix spéciaux (Fille et Garçon) dont le Meilleur joueur, le Meilleur buteur, le Meilleur gardien (…) sont prévus pour cette première édition. Aussi, en termes d’inscription les 8 équipes sont déjà connues et à Ouagadougou deux équipes manquent pour le moment au quota. Pour y participer, il nécessairement requis notamment une carte scolaire.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×