Bilan des opérations de reconquête : Plus de 112 terroristes neutralisés (Armée)

publicite

Ceci est le point de situation des opérations de reconquête à la date du 9 mars 2023.

Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement. 

La suite après cette publicité

Ces actions ont déjà permis de causer d’énormes pertes dans les rangs ennemis et de reprendre le contrôle de certaines zones.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD

L’opération LAABINGOL 3 a été déclenchée dans plusieurs zones du Nord depuis plusieurs jours. Plusieurs accrochages entre nos forces combattantes et des groupes terroristes ont été enregistrés au cours de la progression. La bonne réaction des unités a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et de récupérer leur armement et une importante quantité de munitions. L’opération se poursuit. 

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR EST

Plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours dans le Groupement de Forces du Secteur Est. Dans la province de la Tapoa, les forces ont focalisé les efforts sur les localités sous forte pression terroriste. Dans le Boulgou et le Koulpélogo, plusieurs bases terroristes ont été démantelées par les forces engagées pendant que d’autres repères terroristes étaient pilonnés par les vecteurs aériens.

BILAN DES OPERATIONS

Au cours de la progression de nos unités, 11 de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur. 4 autres qui ont été blessés, ont été pris en charge par les structures de santé. 

Les actions menées par les forces ont permis de mettre une pression particulièrement importante sur les groupes armés qui ont subi de très grosses pertes aussi bien sur le plan humain que matériel:

  • Plus de 112 terroristes neutralisés;
  • Du matériel de guerre détruit ou récupéré;
  • Du matériel roulant et des engins explosifs détruits ou récupérés;
  • Des vivres et autres équipements récupérés.

SITUATION A PARTIAGA

Plusieurs unités ont été déployées dans la zone suite aux exactions commises par les groupes armés terroristes contre les populations civiles.

Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin de sécuriser la localité et ses environs. Plusieurs terroristes ont été abattus au cours de ces opérations dont l’un des objectifs est de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causés par les terroristes.

Les unités poursuivent les opérations dans la zone dans l’objectif de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux uns de regagner leur terroir, et aux autres de reprendre le cours normal de leur vie.

CONSIGNES A L’ENDROIT DES POPULATIONS

La contribution des populations est particulièrement importante dans l’offensive en cours sur plusieurs parties du territoire national. C’est pourquoi il est demandé à l’ensemble des Burkinabè de respecter les consignes ci-après:

  1. Appliquer strictement les mesures d’interdiction de circulation des engins instaurées dans certaines zones, de même que le couvre-feu;
  2. Soutenir les braves combattants et collaborer franchement avec les unités combattantes;
  3. Se départir des actions de nature à saper le moral des combattants engagés sur le théâtre des opérations.

POINT RECONQUETE 09-03-23

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bien que la direction de la communication des armées reste toujours très floue concernant les morts « terroristes », ce sont soit « des dizaines » soit « plusieurs », notons que lorsque ils essaient d’être précis c’est  » plus de 112″ … c’est donc au moins 113? ;-) Notons en passant que le nombre de victimes des forces « régulières » est lui net et au nombre de 11 (encore heureux que ce ne soit pas « plus de 10 ! »). Ça fait quand même 10% de victimes pour l’opération!!! c’est beaucoup pour une armée non? Dans une armée occidentale engagée dans un conflit lorsqu’on dépasse 5%, le « général » est viré et on parle de « chair à canon » pour les victimes.

  2. Bonjour.
    Mes condoléances aux familles des défunts et à leur grande famille qu’est l’armée.
    Félicitations aux fds et vdp. J’espère que Le hombre de morts parmi les ennemis sera de 1000 lors des prochains assauts.
    Il y a une issue unique à cette guerre, le territoire national reconquis, la cohésion la sécurité partout au Burkina Faso.
    Puissee l’Eternel nous renforcer afin de relever les défis liés à cette guerre.
    Courage au capitaine TRAORÉ et à tout le people burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×