Assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou : Les travaux de la tranche conditionnelle lancés !

publicite

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a procédé au lancement des travaux de la tranche conditionnelle du Projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou phase 3 (PRAVO 3), ce jeudi 9 mars 2023. Ce projet vise à faciliter l’écoulement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou en passant par le parc urbain Bangr-Weogo, au canal An Nayélé au Massili.  

La suite après cette publicité

Le Projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (PRAVO) a été conçu pour être exécuté en quatre phases suivant un ordre de priorité établi dans le processus de résolution des problèmes d’inondation au sein de la ville  de Ouagadougou.

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a expliqué que le PRAVO vise à apporter une solution durable aux inondations dans la ville de Ouagadougou.

A l’écouter, c’est au regard des résultats engrangés par le projet qui ont permis le déclenchement de la présente phase, qui est la 3e lancée en 2021. Ainsi, les travaux de cette phase 3 ont été subdivisés en deux tranches dont une tranche ferme et une conditionnelle.

Ce jeudi 9 mars 2023 marque le lancement des travaux de la phase conditionnelle qui consiste, entre autres, au prolongement de l’aménagement du marigot Kadiogo en béton armé sur une longueur d’environ 1310m et celle d’une mare rectangulaire de 400/150m, du marigot de Goundrin sur 60m et la mise en œuvre d’un éclairage public le long du canal Kadiogo.

Lancement des travaux de la tranche conditionnelle du Projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou phase 3

Le délai d’exécution de la tranche conditionnelle est de 6 mois hors saison de pluies et les travaux seront exécutés par l’entreprise COGEB International et sous le contrôle de l’entreprise CAEM Sarl.

« Le collecteur permet de collecter l’essentiel des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou à travers le parc Urbain Bangr-Weogo pour pouvoir les déverser à la sortie de la ville. L’objectif c’est de collecter toute les eaux pluviales environ 70% de la ville de Ouagadougou vers le Massili ou nous entrevoyons faire un barrage avec des périmètres irrigués », a souligné le ministre en charge de l’urbanisme. Il a invité la population à avoir une veille citoyenne et une indulgence durant l’exécution des travaux.

Robert Minougou, président de l’amical des riverains pour l’aménagement du canal An Nayélé
Robert Minougou, président de l’amical des riverains pour l’aménagement du canal An Nayélé

A noter que la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est le principal partenaire financier du projet depuis 2009. La Cheffe de mission résidente de la BOAD, De Oliveira Adovelande Miranda Bianca, a précisé que la BOAD a déjà apporté son soutien au gouvernement à travers deux précédentes opérations en 2010 et en 2012.

« Cette phase marque une avancée significative dans la réalisation de ce projet. En marquant l’accord de financement complémentaire d’environ 4,5 milliards de francs CFA, en avril 2022, sur la réalisation des travaux de la tranche conditionnelle, la BOAD entend renouveler sa confiance et son soutien indéfectible au Gouvernement burkinabè, dans la mise en œuvre de ses projets de développement », a-t-elle relevé.

Lire également👉Canal Bangr weogo-Fleuve Massili : Les travaux d’exécution estimés à 69%

En outre, le président de l’amicale des riverains pour l’aménagement du canal An Nayélé, Robert Minoungou, a salué le lancement des travaux.

« De par le passé on avait des inondations à chaque saison pluvieuse. Souvent même sans pluie il y a avait des inondations. Ici c’est le passage de toutes les eaux pluviales de la ville de Ouagadougou. Notre objectif que ça soit la fin d’un cauchemar », a-t-il indiqué. Il a fait comprendre que l’amicale va suivre de près les travaux.

En rappel, les travaux de la tranche ferme ont débuté le 5 janvier 2021 pour une durée de 12 mois. Il s’agissait, entre autres, de l’aménagement du marigot Kadiogo sur une longueur d’environ 1500 m de section trapézoïdale de 80/90 m et de profondeur 2,5m et l’aménagement du marigot Nioko 2 sur une longueur d’environ 1200m de section trapézoïdale de 25/29 m de profondeur 2m, la construction d’un pont de 90m de long sur 10,5 m de large et de deux passerelles sur Nioko2 et son affluent, les travaux ont été réceptionnés le 8 novembre 2022.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×