L’institut 2iE ouvre ses portes pour mieux se faire connaitre

Le samedi 11 mars 2023, c’était une Journée portes ouvertes à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). A cette occasion, des centaines d’élèves venus d’établissements de la ville de Ouagadougou ont pris d’assaut la salle de conférence de l’institut. 

La suite après cette publicité
Prof. El Hadji Bamba Diaw, DG de l’institut 2iE.

La Journée portes ouvertes à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), selon le Prof. El Hadji Bamba Diaw, Directeur général (DG) de l’institut, visait plusieurs objectifs. « Nous avons organisé cette Journée portes ouvertes dans l’objectif d’augmenter la visibilité de l’institut 2iE et aussi échanger avec nos parties prenantes ; de faire connaître notre savoir-faire et susciter un climat de confiance entre l’institut 2iE et l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire les élèves, les parents, mais aussi les partenaires qui nous accompagnent dans la formation », a-t-il déclaré.

Cette Journée, à en croire toujours le DG de l’institut 2iE, c’est de mettre le visiteur face à ce qui est. « Il y a beaucoup de préjugés qui sont véhiculés. Quand la personne vient elle-même et constate sur les lieux, touche les informations et voit ce qui se passe à 2iE, des alumni qui témoignent de ce que 2iE leur a apporté, nous pensons que ça peut aider à avoir une meilleure visibilité, à une meilleure compréhension de ce qui se fait à 2iE et casser l’ensemble de ses croyances et préjugés. 2iE reste un centre d’excellence au cœur de l’Afrique », a indiqué M. Diaw.

Au programme de la journée, des présentations sur les différentes offres de formations, les conditions de vie et de travail ainsi que les opportunités de bourses d’excellence. Celles-ci ont permis d’alimenter les échanges entre les élèves et les personnel académique et administratif de l’institut.

Journée portes ouvertes 2iE, mars 2023

La journée a été également ponctuée par des visites d’infrastructures de l’institut de formation d’ingénieur. Réunis en petits groupes, les hôtes du jour ont pu constater de visu la palette et l’envergure des équipements scientifiques du laboratoire Eaux, Hydro-systèmes et Agriculture (LEHSA).

Ils ont aussi fait la découverte du centre d’incubation et du processus du parcours entrepreneurial qui vise à accompagner les étudiants entrepreneurs de l’idée à la création d’entreprise. Cette étape a permis aux futurs étudiants d’en savoir plus sur le concept d’ingénieur-entrepreneur.

Amélie Traoré-Koussé est diplômée de l’institut 2iE depuis 2013.

Amélie Traoré/ Koussé est diplômée de l’institut 2iE depuis 2013 en ingénierie de l’eau, des infrastructures et réseaux hydroélectriques. A cette journée particulière pour son ancien institut, elle a été invitée à rendre un témoignage.

« À 2iE, nous avons appris à être des ingénieurs compétents dans la vie professionnelle, parce qu’ayant eu des laboratoires de qualité, des travaux dirigés et  pratiques, des voyages d’études, cela nous a permis de voir la réalité de ce qui nous attend dans la vie professionnelle. Lorsqu’on sort de 2iE et qu’on est confronté à la réalité, des difficultés qu’on a dans le monde du travail, on arrive facilement à faire des analyses, des interprétations du fait qu’on a eu des expériences pratiques durant nos études ; c’est un avantage », a-t-elle fait savoir.

Karole Korsaga, élève en Terminale à l’école Sainte famille.

Karole Korsaga, élève en Terminale à l’école Sainte famille, dit retenir de l’institut 2iE, « un institut qui recherche l’excellence à travers des futurs étudiants qui cherchent à exceller dans le monde professionnel plus tard ; qu’il n’y a pas de place ici pour les paresseux. Il faut vraiment exceller, avoir des objectifs bien précis ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page