Ouagadougou : Jeter les bases d’une véritable relance des activités touristiques dans l’espace CEDEAO

publicite

La première session du Conseil d’administration de la Confédération des Organisations Patronales pour l’Industrie Touristique (COPITOUR) se tient du 18 au 19 Mars 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

La Confédération des Organisations Patronales pour l’Industrie Touristique (COPITOUR) a été créée en 2020 par la commission de la CEDEAO à l’intention des professionnels du tourisme pour examiner la stratégie de relance du tourisme et la validation des textes réglementaires des établissements touristiques d’hébergement au sein de l’espace CEDEAO.

C’est une organisation professionnelle regroupant les fédérations de l’industrie touristique privée des États membres de la CEDEAO. Les professionnels du tourisme se sont fixés pour ambition de donner une impulsion nouvelle au secteur du tourisme, selon Pierre Célestin Zoungrana, le président de la COPITOUR.

Celestin Zoungrana, président de la COPITOUR CEDEAO

Mais, le fonctionnement de la COPITOUR en a pris un coup dur avec le ralentissement de ses activités, suite à l’apparition subite de la pandémie de COVID 19 qui a eu des conséquences néfastes sur l’économie mondiale en général et le secteur du tourisme en particulier.

« Celui-ci a été mis à genoux suite à la fermeture des frontières au point de devenir le secteur le plus touché par la crise sanitaire mondiale avec une baisse drastique des visiteurs internationaux et ses répercussions sur les sites touristiques complètement désertés », a-t-il indiqué.

Le recul de la pandémie de COVID 19, à entendre Célestin Zoungrana, a créé les conditions d’une reprise progressive des activités touristiques et de l’ouverture des concertations entre les professionnels du tourisme pour davantage analyser l’impact, identifier les actions prioritaires d’une relance dynamique conformément à la vision de la COPITOUR et contribuer à la définition des choix stratégiques au niveau sous-régional.

C’est ce qui fonde et justifie la tenue de la première session du conseil d’administration de la confédération des professionnels du tourisme du secteur privé de l’industrie touristique du 18 au 19 Mars 2023 à Ouagadougou, afin de jeter les bases d’une véritable relance des activités touristiques dans l’espace CEDEAO.

Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du Tourisme, la tenue de cette session du Conseil d’Administration de la Confédération des Organisations Patronales est un signal fort qui s’inscrit dans la résilience du secteur du Tourisme communautaire.

Tout en réitérant son soutien aux acteurs, il souhaite voir les sillons et des axes d’une industrie touristique ouest africaine compétitive, tracée à l’issue des quarante-huit (48) heures de travaux qui réunissent 12 pays membres de la CEDEAO.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×