Burkina Faso : C’est parti pour la campagne mangue 2023 !

La campagne mangue 2023 a été lancée ce samedi 18 mars 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème « mangue saine du Burkina à l’export : quels professionnalismes des acteurs de la filière mangue ? ».
Dr Dénis Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a procédé au lancement de la campagne mangue 2023 ce samedi 18 mars à Bobo-Dioulasso.
Il a indiqué que la filière mangue rapporte annuellement plus de 20 milliards de FCFA, contribuant à la sécurité alimentaire, à la diversification des sources de revenus des acteurs de la filière et à la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural.
Cependant, il a relevé que ces dernières années, la production de la mangue est confrontée à de nombreuses contraintes phytosanitaires dont des maladies et des attaques des mouches des fruits qui constituent de nos jours un véritable fléau pour la filière dans toute la région ouest-africaine.

« Un dossier a été adopté le 16 mars 2023 pour autoriser l’importation et l’utilisation du biopesticide afin de lutter contre les mouches des fruits », a rappelé le ministre en charge de l’agriculture.
Egalement, Yaya Koné, exportateur mangue, a fait savoir que la campagne écoulée, la filière a rencontré d’énormes difficultés.

« Nous avons fait face à plusieurs pertes lors des exportations de mangues l’année dernière. 24 camions, soit une somme de 400 millions FCFA ont été détruites en Europe suite à la présence de mouches », a-t-il déploré.
En rappel, le budget prévisionnel de la campagne 2023 est estimé à 5500 tonnes et le rendez-vous est fixé en juin 2023 pour le bilan de la campagne mangue.
Yéhé Veronique Traoré
Pour Burkina 24




