Réponse humanitaire : Une mission de solidarité de la CEDEAO au Burkina Faso

publicite

A travers une mission technique et de solidarité, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est présente au Burkina Faso pour faire une évaluation du besoin en matière humanitaire. Les objectifs de la mission ont été déclinés à la presse ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

En synergie avec le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), la mission de la CEDEAO au Burkina Faso est en phase technique de travail afin d’évaluer le besoin en aide humanitaire au Burkina Faso.


L’objectif de la mission est de répondre aux directives des chefs d’Etats de la CEDEAO, également aussi au nom du président de la commission de la CEDEAO pour essayer d’adresser les questions de la crise humanitaire qui affecte le Burkina Faso, selon  Sintiki Ugbe, la directrice des questions humanitaires et sociales de la commission de la CEDEAO.

« Cette mission est une mission technique mais également une mission de solidarité. Nous sommes actuellement dans la phase technique notamment en travaillant avec le CONASUR qui est la structure technique du gouvernement du Burkina Faso.  Après ces travaux, nous allons soumettre un rapport à la commission de la CEDEAO et le CONASUR également soumettra un rapport au gouvernement du Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

Sintiki Ugbe la directrice des humanitaire et sociale de la commission de la CEDEAO.

Le Burkina Faso  a un plan national de réponse à la crise humanitaire et la mission présente  au nom de la CEDEAO est là pour accompagner le gouvernement du Burkina Faso à travers le CONASUR toujours selon Sintiki Ugbe qui dit avoir constaté beaucoup d’efforts sur le terrain de la part du gouvernement burkinabè et ses partenaires. « Mais, la situation demeure complexe », dit-elle.

A l’issue de la mission, un rapport tenant compte des impressions de la mission et les recommandations sera transmis à qui de droit. Sintiki Ugbe traduit sa reconnaissance à la  ministre des affaires étrangères, également au ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire du Burkina Faso « qui ont reçu la mission et faciliter leur travail ».

Sintiki Ugbe insiste que la mission est là au nom de la CEDEAO pour exprimer et témoigner de sa solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple du Burkina Faso. Elle dit continuer à plaider davantage auprès des partenaires pour faire face à la crise humanitaire.  Elle rassure d’ailleurs que la CEDEAO à travers la mission reste engagée aux côtés du Burkina Faso pour faire face à la situation humanitaire.

Akim KY
Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×