8-Mars en différé : Women In Global Health Burkina Faso solidaire des femmes déplacées internes de Ziniaré

publicite

Women In Global Health Burkina Faso (WGH-BF), avec l’appui de ses partenaires, a organisé une journée de solidarité et de fraternité à l’endroit des femmes déplacées internes de Ziniaré, dans le Plateau-central, ce samedi 25 mars 2023. 

La suite après cette publicité

« Contribuer à l’effort de guerre à travers un soutien aux femmes déplacées internes à Ziniaré ». Tel est l’objectif global visé par cette journée de solidarité et de fraternité à l’endroit des femmes déplacées internes de Ziniaré voulue par Women In Global Health Burkina Faso (WGH-BF) et ses partenaires.

A l’occasion des prestations médicales.

Ce soutien aux femmes déplacées internes s’est matérialisé par diverses prestations médicales à savoir une offre de consultations médicales et de prise en charge des femmes malades ; des dépistages du diabète, de l’hypertension artérielle ; la sensibilisation sur la prévention du diabète et de l’hypertension artérielle.

Dr Marie Madeleine Rouamba, Coordonnatrice de WGH Burkina Faso.

Ce soutien, c’est aussi la remise de 3,5 tonnes de riz, 40 bidons d’huile et 76 cartons de savon. Le don estimé à plus de 3 millions de F CFA, vise par ailleurs, des dires de la Coordonnatrice de WGH Burkina Faso, Dr Marie Madeleine Rouamba, à améliorer la résilience des femmes déplacées internes des sites de Nagréongo et environnants.

Dr Anne-Maryse K’HABORE, Directrice générale (DG) de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) et marraine de la cérémonie, a fait don de médicaments, de 300 kits de repas et de 2 tonnes de vivres aux femmes déplacées internes. Sa représentante, Dr Sabine Ouédraogo/Dicko, a fait savoir la joie, l’honneur de la marraine ainsi que de la structure qu’elle représente d’être associée à cette journée.

Remise symbolique entre la Coord. de WGH-BF (à gauche), la repr. de la DG de la CAMEG (au milieu) et le SG du Plateau Central (à droite).

Selon le Secrétaire général (SG) de la région, Amidou Soré, le Plateau-central accueille plus de 45 000 déplacés internes. « Ce don en vivres, matériels et médicaments est le bienvenu et allègera un tant soit peu le fardeau de nos sœurs », a-t-il dit au nom du Gouverneur de la région.

Poursuivant, il s’est dit « particulièrement touché par l’implication personnelle des donateurs dans le dépistage et le soulagement des problèmes de santé, qui souvent viennent aggraver la situation de nos sœurs ».

Awa Ouédraogo, rep. des bénéficiaires (à l’extrême droite) recevant symboliquement le don.

Awa Ouédraogo, représentante des bénéficiaires, a fait savoir toute sa gratitude. « Nous sommes contentes. Nous disons merci, et que Dieu les bénisse davantage », a-t-elle déclaré. Pour rappel, cette journée de solidarité et de fraternité a également été tenue dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.

Le réseau mondial de femmes leaders engagées dans le secteur de la santé, Women In Global Health (WGH), a pour but de promouvoir le leadership des femmes et de lutter pour l’équité du genre dans ledit secteur. Women In Global Health Burkina Faso (WGH-BF) a été créé en 2021, et compte à ce jour une soixantaine de membres.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×