Faire face à la canicule : Le ministre de l’énergie prend la température de « Faso Energy » !

Le ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim, a visité les locaux de la société de production énergétique, « Faso Energy », le mardi 28 mars 2023. A l’allure d’une familiarisation avec les locaux et le personnel de l’entreprise, cette visite s’est déroulée en deux phases dont celle de la production et celle de l’entretien avec le personnel de la boîte. 

La suite après cette publicité

Après la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli et celle thermique de Komsilga, le ministre en charge des mines du Burkina Simon Pierre Boussim s’est rendu dans l’usine de la société « Faso Energy » pour encourager les travailleurs de cette société. 

Il s’agit, pour le ministre d’une démarche qui s’inscrit dans sa logique d’encourager tous les acteurs qui interviennent dans la production de l’énergie surtout dans cette période de canicule et de forte demande en terme d’énergie. 

« Aujourd’hui nous sommes là avec l’ordinaire même des lieux et son équipe. Faso Energy fabrique des modules qui sont très importants dans la production de l’énergie, de l’énergie propre même surtout. Nous sommes satisfaits de trouver cette équipe qui travaille nuit et jour » ,a-t-il salué. 

De sa visite, le ministre a été mis au parfum que les produits de Faso Energy sont plus commercialisés au Niger qu’au Burkina. Chose qu’il na’ pas manqué de déplorer. « Nous sommes désolés qu’on nous dise que ces produits sont beaucoup plus connus par beaucoup d’autres pays comme le Niger.

Nous lançons donc un message aux Burkinabè de s’y investir parce qu’aujourd’hui le gouvernement veut qu’on s’y investisse. Nous sommes dans une logique où nous encourageons la politique de la mise en œuvre de la stratégie nationale de contenu local », a ajouté Simon Pierre Boussim.

Dans la même lancée, le maître des lieux El Hadj Moussa Kouanda  a soumis au ministre des doléances notamment la protection des produits pour leur permettre de tenir face à la concurrence. Chose qui n’est pas tombée  dans l’oreille d’un sourd, à écouter la réaction de celui-ci.

Le ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim accompagné du PDG de Faso Energy El Hadji Moussa Kouanda

FASO Energy est la toute première usine de production de panneaux solaires en Afrique de l’ouest  de droit et de capitaux 100% burkinabè implantée dans la zone industrielle de Kossodo.

Elle s’est fixée pour objectif de contribuer au Faso et dans la sous région, à la promotion des énergies renouvelables et à l’accès aux services énergétiques à travers la commercialisation de panneaux solaires. En terme d’emplois, Faso Energy, c’est également plus de 1000 emplois directs et indirects.  

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page