Enseignement supérieur : La problématique des Étudiant-e-s Déplacé-e-s Internes au cœur du 1er CASEM du ministère

publicite

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a tenu sa 1ère session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 ce jeudi 30 mars 2023 au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ce 1er CASEM était placé sous le thème « l’enseignement supérieur et la recherche face aux défis humanitaires au Burkina Faso : quelles réponses pour les Étudiant-e-s Déplacé-e-s Internes (EDI) ? »

La suite après cette publicité

Au cours de l’année, chaque ministère a l’obligation de se soumettre à deux conseils d’administration du secteur ministériel (CASEM). Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a donc marqué une halte ce jeudi 30 mars 2023 pour discuter sur le thème de « l’enseignement supérieur et la recherche face aux défis humanitaires au Burkina Faso : quelles réponses pour les Étudiant-e-s Déplacé-e-s Internes (EDI) ? ».

Selon le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, le choix du thème s’explique par le fait que la situation sécuritaire a impacté leurs domaines d’interventions par le ralentissement des activités pédagogiques et de recherches dans certains universités et centres de recherches, aggravée par des flux notables des PDI y compris les étudiants.

Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation du  Burkina

A cet effet, il a demandé à ce que des réflexions approfondies soient menées sur les conditions de vie de l’Étudiant-e Déplacé-e Interne ainsi que toutes les conséquences qui en découlent, afin de proposer des mesures idoines pour une assistance de cette cible si vulnérable. « Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions leur manifester cette chaine de solidarité pour leur permettre de vivre dignement », a demandé Pr Adjima Thiombiano.

Les participants à ce CASEM durant 24h passeront en revue le rapport d’activités 2022 du ministère, le rapport annuel de performances 2022 des cinq programmes budgétaires, le rapport d’évaluation de la performance 2022 des structures du ministère.

Le ministre a révélé qu’en dépit des difficultés qui sont survenues durant l’année, son département a réussi à réaliser certaines prouesses comme l’octroi de 300 bourses d’excellence aux doctorants pour le renforcement du vivier enseignant, l’acquisition de 11 000 ordinateurs au profit des étudiants, l’achèvement du bâtiment pédagogique du centre universitaire de Gaoua, du rez-de-chaussée de la bibliothèque et des deux amphithéâtres jumelés de 500 et 300 places à l’université Norbert Zongo…

les participants
les participants

Le bilan des réalisations des activités programmées présente un taux d’exécution physique estimé à 90,34% contre 89,35% en 2021. Le taux d’exécution financière est estimé à 87,13%.

Le ministre, au terme de son allocution n’a pas manqué d’exhorter tous les acteurs à l’abnégation au travail, ainsi qu’à un esprit d’initiative, de sacrifice, d’anticipation, d’innovation et de bonne gouvernance.

Il a précisé que sur le dernier point, il sera particulièrement regardant pour toutes les procédures de dépenses, de passation et d’exécution des marchés et de réalisations d’infrastructures de bonne qualité.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×