Contrer la malnutrition au Burkina par la communication : Des journalistes membres du RESONUT outillés sur la production de contenus

publicite

Afin d’appuyer l’opérationnalisation de la Politique Nationale Multisectorielle de Nutrition (PNMN) 2020-209, assortie d’un plan stratégique multisectoriel de nutrition, pour la période 2020-2024, le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT), dans le cadre du programme Right To Grow (R2G) a tenu une rencontre de plaidoyer avec le club des journalistes membres du RESONUT, ce vendredi 31 mars 2023, dans le plateau-central. L’objectif de cette rencontre a été de mettre  les petits plats dans les grands pour favoriser les productions de contenus journalistiques sur les bonnes pratiques sur la nutrition au Faso.  

La suite après cette publicité

Selon une enquête réalisée par le programme Right To Grow (R2G)  entre octobre et novembre 2020, 631 787 enfants âgés de 6 à 59 mois et 128 672 femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë. Des chiffres qui ne laissent pas le RESONUT indifférent.

En effet, pour éradiquer ce phénomène, avec un objectif de 0 malnutrition au Burkina, le réseau à travers le R2G dans ces multiples activités entend également passer par un plaidoyer pour plus de productions journalistiques sur le sujet afin d’interpeller sur la situation. C’est donc à ce titre qu’il a tenu ce vendredi 31 mars 2023, un plaidoyer à l’endroit du club de journalistes membres du Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT). 

Il s’agit d’inciter les hommes de médias et les communicateurs à faire un plaidoyer en faveur de la nutrition à travers des productions de contenus. Cela, par la redynamisation du club des journalistes membre du RESONUT mais aussi par la mise à contribution des médias pour l’atteinte des objectifs du consortium Right to Grow selon Koanari Youmali, chargé de communication et plaidoyer du RESONUT, porteur de l’initiative.   

« En tant que communicateurs et journalistes de la nutrition, acteurs du RESONUT, il fallait que nous réunissions ces acteurs importants de la nutrition pour qu’ils puissent réfléchir à comment ils peuvent mener des actions pour appuyer l’atteinte des objectifs stratégiques du RESONUT. 

Le RESONUT a des objectifs stratégiques et nous pensons que le club à les ressources stratégiques et humaines qu’il peut mettre pour l’atteinte des objectifs. C’est en ce sens que nous les avons conviés pour leur montrer où nous en sommes, où nous voulons aller », a fait savoir le chargé de plaidoyer du réseau.  

C’est donc à cet effet que des communications et des présentations ont été soumises aux acteurs, qui à l’issue des travaux ont mis sur la table des propositions dont, une collaboration entre le réseau et le club, le financement de productions sur initiatives, l’initiation d’un prix pour inciter la production sur le sujet . Des propositions que Koanari Youmali a dit prendre en compte.

Koanari Youmali, chargé de communication et plaidoyer du RESONUT

« Le club a proposé des actions pour apporter sa touche à la bonne marche non seulement du RESONUT mais aussi du R2G. Nous allons prendre ces actions, les inscrire dans notre plan annuel mais aussi pour les activités à venir», a-t-il insisté. 

Le programme Right To Grow (R2G), démarré en 2021, s’est donné pour objectif d’éradiquer la malnutrition à travers les plaidoyers au niveau de toutes les couches dont les ONG, les acteurs de la société civile. Concrètement R2G dit vouloir par les plaidoyers et lobbying orienter les actions des ONG vers les communautés. 

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×