Burkina Faso : Le MATDS et l’ENAM engagés à combattre le terrorisme !

publicite

Chaque premier lundi du mois, dans les administrations publiques au Burkina Faso, l’on assiste à la montée des couleurs nationales. Ce lundi 3 avril 2023, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a sacrifié à la coutume avec une délégation de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).  

La suite après cette publicité

Pour la traditionnelle montée des couleurs, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a eu comme hôtes, une délégation de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), conduite par son Directeur général, Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula.

Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, DG de l’ENAM.

Ce dernier a laissé entendre que leur présence aux côtés du MATDS a été motivée par quatre points essentiels contenus dans un seul message. « Réaffirmer que tôt ou tard ce pays va s’en sortir, mais surtout tôt. Parce que nous sommes debout pour ce pays et que les fils et filles de ce pays se battent pour que ce pays s’en sorte.

Nous sommes là ce matin pour témoigner combien nous sommes attachés à la tutelle de ces élèves qui sont formés à l’école pour l’administration publique… Nous allons nous battre pour qu’ils soient bien formés et qu’à votre tour vous puissiez bien les employer pour l’intérêt général », a-t-il dit avant de finalement demander l’accompagnement du ministère de tutelle pour l’atteinte de leurs objectifs.

Colonel Boukaré Zoungrana, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité 

Pour le Colonel Boukaré Zoungrana, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, cette montée des couleurs nationales est pleine de sens. « Chaque premier lundi du mois, nous montons les couleurs, et cela rappelle que le Burkina Faso est un et indivisible et que ce drapeau est le symbole de l’unité nationale », a-t-il fait savoir, se réjouissant également de la présence de l’ENAM. « Nous avons cette grâce de recevoir l’ENAM. Le symbole fort de cette montée des couleurs ce matin, c’est qu’ensemble nous aurons la victoire », a-t-il déclaré.

Cette montée des couleurs nationales a aussi été l’occasion de déclarations fortes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « 2023, c’est l’année charnière, c’est l’année décisive pour le terrorisme sur le territoire du Burkina Faso. Nous sommes engagés, nous sommes rassurés à travers cette visite de ce matin qu’ensemble nous aurons la victoire. Nous aurons la victoire parce que nous n’avons pas le choix.

Nous aurons la victoire parce que le Burkina va toujours rester débout quelles que soient les difficultés. Nous aurons la victoire parce que nous nous sommes assumés. Nous aurons la victoire parce que nous comptons sur le peuple et sur Dieu également. Nous aurons la victoire parce que nous avons foi que le Burkina a un avenir, et cet avenir là est entre nos mains… », a lancé le Colonel Boukary Zoungrana.

Pour lui, il n’y a aucune possibilité que cette situation d’insécurité perdure au-delà de l’année 2023. « Nous avons les capacités de ramener la paix parce que beaucoup de nos fils se sont levés contre la République et nous savons que beaucoup ont entendu les appels, beaucoup vont revenir et qu’ensemble nous puissions construire le Burkina Faso. 

Nous croyons qu’avec l’ensemble des forces, l’ensemble de la population que ce qui est engagé va être déterminant pour que la paix revienne au Burkina Faso. Et je dis bien, que c’est 2023. Nous ne pouvons pas nous autoriser une possibilité d’aller en 2024 avec cette situation… C’est une étape existentielle et nous sommes obligés de gagner cette étape », a-t-il poursuivi.

Des élèves de l’ENAM présents.

Quant à la présence de la délégation de l’ENAM, il s’est dit touché. « Nous sommes touchés par cette marque de considération. C’est une marque de patriotisme assez importante. Et nous pouvons aussi vous rassurer de notre accompagnement à faire en sorte que l’ENAM, qui est le creuset de notre administration, puisse atteindre les objectifs fixés », a-t-il fait savoir.

Le MATDS a aussi félicité l’ENAM pour les reformes entreprises au sein de l’école, notamment la reprise de la formation militaire des élèves au niveau du GIFA à Bobo. « Dieu fasse en sorte qu’en décembre 2023, nous puissions fêter dans la paix et dans l’amour de tous les Burkinabè », a en sommes souhaité le MATDS.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×