Montée des couleurs à la Primature : «Nous portons notre drapeau haut pour qu’il ne tombe jamais» (Me Kyelem de Tambela)

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, et ses collaborateurs ont procédé à une cérémonie de montée des couleurs dans la matinée de ce lundi 3 avril 2023 à Ouagadougou. À cet effet, le chef du gouvernement a rappelé à ses collaborateurs, la symbolique qui rime avec la montée du drapeau. 

La suite après cette publicité

«Il faut savoir que le drapeau symbolise plusieurs choses. C’est un élément de rassemblement. C’est le drapeau qui nous rassemble. Ensuite le drapeau symbolise un idéal. C’est pour ça qu’on le monte. On monte le drapeau pour dire que nous fixons haut notre idéal.

Vous avez toujours remarqué que quand les troupes vont au combat, le drapeau est toujours porté haut. Et quand le drapeau tombe, ça veut dire que c’est fini pour la troupe, l’ennemi a gagné. Donc nous portons notre drapeau haut pour qu’il ne tombe jamais», a-t-il noté à l’entame de son propos.

Me Appolinaire Kyelem de Tambèla, Premier ministre du Burkina Faso
Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre du Burkina Faso

Il a expliqué que le drapeau signifie «rassemblement» parce qu’il «veut dire que nous avons un destin commun. Nous devons construire notre destin ensemble. Ce qui suppose que nous devons mettre de côté, les intérêts individuels pour viser l’intérêt collectif. Dans une nation où chacun poursuit son intérêt individuel, cette nation court à sa perte mais dans une nation où l’intérêt collectif prédomine, c’est pour l’intérêt de tous. Et la nation ne peut que gagner», a-t-il déclaré.

Me Apollinaire Kyelem de Tambela a informé ses collaborateurs que cette activité se tiendra désormais tous les premiers lundis de chaque mois. Selon lui, la montée des couleurs ne doit pas être «folklorique».

«Il faut que chacun comprenne la signification. Ça veut dire que nous nous retrouvons tous autour d’un idéal commun dans un but de rassemblement pour un but unique, la défense de la patrie qui est le patrimoine commun de chacun», a-t-il déclaré. Également, le chef de l’Exécutif a rappelé que la priorité du Burkina Faso actuellement c’est la «restauration de l’intégrité territoriale et la sécurité pour tous».

«Quand nous nous retrouvons pour la montée des couleurs, cela veut dire que nous nous regroupons pour cet idéal là. Et tout ce qui va contre cet idéal-là, nous devons le combattre. Donc, nous devons débusquer au sein de nous des complices des terroristes qui viennent endeuiller nos populations», a-t-il dit en notant qu’après la reconquête du territoire national le cap sera mis sur la refondation de l’État.

Les travailleurs de la primature
Des travailleurs de la primature

«Il faudra nous retrouver tous ensemble pour refonder notre nation, la poser sur des bases stables et saines pour que les générations futures puissent aller de l’avant en toute tranquillité», a-t-il refermé.

Willy SAGBE 

Burkina24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page