Amélioration des conditions de vie et de travail des médecins : Le ministre d’Etat Bassolma Bazié sollicité

publicite

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, en audience, une délégation du Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB), ce mercredi 12 avril 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Quatre questions essentielles étaient à l’ordre du jour de cette audience. Des questions dont la résolution permettra au Burkina Faso d’avoir un système de santé plus performant de l’avis du secrétaire général du Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB), Idriss Traoré.

Il y a la question de recrutement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes par la fonction publique. « Ce recrutement est en souffrance depuis plus d’une année à cause de la suspension des recrutements sur mesures nouvelles. Nous souhaitons que la question soit traitée avec diligence pour que ces recrutements puissent, de nouveau, être relancés », a-t-il relevé.

La loi 081 portant statut de la fonction publique a aussi été abordée au cours de cette rencontre. Pour Idriss Traoré, cette loi comporte des insuffisances.

« Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes sont reclassés dans une catégorie supérieure mais gardent l’indemnité de la catégorie inférieure », a-t-il laissé entendre.

L’inexistence de certains textes d’application de la fonction publique hospitalière et l’insuffisance dans l’application de ceux existants étaient aussi au menu de cette rencontre. La question de la convention collective et du plateau technique des hôpitaux publics, n’ont pas été en reste.

Au sortir de cette audience, le secrétaire général du SYMEB a exprimé sa satisfaction pour les réponses apportées par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

« Nous pensons que des solutions pourront ainsi être trouvées à nos préoccupations pour de meilleures conditions de vie et de travail des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Burkina », a-t-il conclu.

Source : DCRP/MFPTPS

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×