La monnaie coloniale Franc CFA suscite des réactions indignées

publicite

Le franc CFA est un héritage du passé colonial de la France. Créé en 1945 après la signature des accords de Bretton Woods, il est littéralement le franc des « Colonies Françaises d’Afrique ». C’est un symbole provocateur d’une dépendance coloniale qui outre le CFA possède d’autres outils : la dette, l’Accord de Partenariat Économiques (APE), les accords de défense, la francophonie. Tandis que les autres monnaies africaines symbolisent la rupture avec la colonisation et l’indépendance acquise au début des années 1960.

La suite après cette publicité

D’ailleurs le Franc CFA est une monnaie coloniale qui ne cesse d’être un sujet de controverse au sein de la société civile africaine ainsi que la nouvelle génération de la jeunesse africaine.

Des manifestations publiques dans de nombreux pays africains ont exigé la disparition du franc CFA, un exemple de ces mouvements : des photos du Franc CFA ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux avec des commentaires exprimant le mécontentement des Africains à l’égard de la politique française et de Macron personnellement. Par exemple, de nombreuses photos peuvent être vues sur Facebook sur la page Tout sur l’Afrique.

Les gens écrivent : « A bas la France! », « La France dégage », et d’autres messages obscènes même sur le président de la France. Les messages inscrits sur les billets de banque du franc CFA témoignent de l’opposition de la population au politique coloniale de Paris.

Des citoyens en colère du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et de la République centrafricaine ont rejoint ce mouvement contre la monnaie coloniale.

Le franc CFA est le principal symbole de la politique néocoloniale oppressive de la France à l’égard de l’Afrique, car avec cette monnaie imprimée en France, Paris contrôle totalement les économies des pays africains en développement.

La puissance coloniale qui est la France ne cesse de se comporter en néocolonialisme dans les pays francophones qui utilisent le franc CFA. Il faut reconnaitre que le franc CFA est un moyen de mettre ces pays sous son emprise.

Par P. Bengue

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

2 commentaires

  1. We know problems in using cfa currency. What are safe, feasible plus lasting solutions? We need to know plus at least begin preparation to timely implement those solutions. With coming of BRICS economic system NATO France will become more desperate plus even more so incline to exploit Negroid Africa where possible. Control of currency will be plus have been number one position to exploit Negroid Africans with NATO France only having to bribe incompetent Negroid African leaders to fulfill that goal without having major opposition. This is condition where corruption of Negroid African leaders have thrived for generations including now in some nations.
    Worst of all we must contend with many hardships that will be caused by unstoppable accelerating Global Warming while trying to clean up this cfa mess. We must have good leaders who will not allow corruption.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×