Burkina : Les enjeux liés à l’Intelligence Artificielle au cœur d’une rencontre d’une semaine

publicite

Tech emerging africa en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CITADEL) a initié la Semaine de l’Intelligence Artificielle dans le cadre de IndabaX Burkina (SEINAR-Indabax). Prévue pour se tenir du 24 avril au 28 avril 2023, elle a pour objectif de former sur l’Intelligence Artificielle (IA) et de promouvoir son utilisation. Egalement, de sensibiliser les décideurs et les acteurs économiques aux enjeux de l’Intelligence Artificielle pour le développement du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

« On est conscient que le Burkina n’est pas très en place dans cette nouvelle technologie ( l’Intelligence Artificielle, NDLR) qui est en train de prendre le monde. Nous avons donc décidé d’initier cette initiative pour faire en sorte que les gens s’intéressent à l’Intelligence artificielle« , a justifié d’entame, Amon Bazongo, Coordonnateur de Tech emerging africa.

La semaine de l’Intelligence Artificielle dans le cadre de IndabaX, puisque c’est de cette activité qu’il s’agit, sera, selon lui, un tremplin pour des conférences, des formations, pour sensibiliser les acteurs économiques et les décideurs aux enjeux de l’Intelligence Artificielle. Egalement, de promouvoir son utilisation dans les différents secteurs. Cette semaine à en croire Amon Bazongo, sera mise à profit aussi pour un hackathon afin d’inciter la jeunesse à développer des solutions innovantes.

Amon Bazongo, Coordonnateur de Tech emerging africa.

En rappel, « l’Intelligence Artificielle c’est cette capacité à amener une machine à imiter la réflexion de l’être humain, du cerveau humain et de prendre des décisions. C’est un système synthétique qui va imiter le fonctionnement de l’être humain« . C’est ce qu’a expliqué Dr Rodrigue Kafando, enseignant chercheur à l’université virtuelle du Burkina et chercheur au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle du Burkina Faso (CITADEL).

Dr Rodrigue Kafando, enseignant chercheur à l’université virtuelle du Burkina et chercheur au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle du Burkina Faso (CITADEL)

Il faut dire qu’a cette cérémonie de lancement, plusieurs présentations, sur diverses thématiques liées à l’IA, ont été faites. La première présentation a été faite par le PhD Wendkuuni Moïse Convolbo. Ce spécialiste de l’IA et du Cloud a édifié les participants sur l’adoption de l’IA dans l’industrie de Luxe et son impact sur le futur de l’emploi.

Lire également👉Burkina Faso : L’intelligence artificielle comme un moyen de lutte contre le terrorisme !

Au finish, les organisateurs par la voix de Dr Kafando, ont indiqué qu’à l’issue de cette semaine, le souhait est que « les participants puissent connaître ce que c’est que l’Intelligence Artificielle et qu’ils puissent savoir comment cette technologie peut être appliquée chez nous au niveau local, pratiquement dans tous les domaines« . Le souhait aussi, de Dr Kafando, c’est qu’au niveau local on puisse utiliser l’IA pour créer des solutions révolutionnaires qui puissent contribuer à un développement durable du Burkina Faso.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page