Convergence des sciences et des technologies : Des journalistes scientifiques à l’école du Pr Jacques Simporé

publicite

Sous la houlette de l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF), une trentaine de journalistes scientifiques et communicateurs des instituts et centres de recherche ont bénéficié d’une formation ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou. Cette formation qui a porté sur la convergence des sciences et des technologies vers la personne humaine a été assurée par une équipe de chercheurs conduite par le professeur titulaire de biologie moléculaire et de génétique moléculaire, et docteur en éthique bioéthique, Jacques Simporé.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso est l’un des pays d’Afrique où les chercheurs sont prolifiques. Cependant les résultats de leurs recherches sont publiés dans de grandes revues hors du continent africain et donc non accessibles aux citoyens burkinabè. Pire encore, la presse burkinabè censée relayer ces informations scientifiques, n’accorde pas suffisamment de place aux rubriques scientifiques et très peu de journalistes sont spécialisés dans le journalisme scientifique.

Photo de famille entre chercheurs, journalistes et communicateurs scientifiques

C’est donc pour changer cette donne que l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF), essaie de faire le pont entre les journalistes et les chercheurs dans l’optique d’instaurer une meilleure collaboration entre eux et ainsi faciliter la vulgarisation des résultats de recherche

De l’avis du Coordonnateur de l’AJCS/BF, Karim Patrick Namoano  « les journalistes et les chercheurs ont un rôle crucial à jouer dans la promotion d’une réflexion éthique sur ces questions. Ils doivent travailler ensemble pour s’assurer que la recherche scientifique soit menée de manière responsable et éthique et que les implications de ces avancées soient comprises et discutées par tous ».

Un avis que partage l’éminent professeur Jacques Simporé. « Nous les scientifiques dans notre laboratoire on parle un langage, que je dirais un latin nouveau, que personne ne comprend. C’est à vous (journalistes scientifiques, ndlr) qu’on peut confier nos découvertes pour que vous les transmettiez à la société », confie-t-il.

Karim Patrick Namoano, coordonnateur de l’AJCS/BF:« Je crois fermement que les journalistes et les chercheurs ont un rôle important à jouer…»

S’agissant de la formation à proprement parlé, les journalistes et communicateurs scientifiques ont été introduits dans l’univers de la biologie et la génétique moléculaire, la biotechnologie, la bio-informatique et la bioéthique, ainsi que la convergence des sciences et des technologies vers la personne humaine.

Des notions qui sont parfois abstraites pour les journalistes d’où l’intérêt de cette formation. « Je crois fermement que les journalistes et les chercheurs ont un rôle important à jouer dans notre compréhension des nouveaux enjeux liés à la thématique d’aujourd’hui », a insisté Karim Patrick Namoano.

Pr. Jacques Simporé : « C’est à vous qu’on peut confier nos découvertes pour que vous les transmettiez à la société »

« Et nous avons voulu qu’à travers cette rencontre entre journalistes et chercheurs, qu’ils puissent se poser toutes les questions et avoir des réponses qui vont les guider dans la rédaction de leurs articles et dans la participation aux débats qu’ils auront », a conclu le coordonnateur de l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF).

L’AJCS/BF a profité de cette occasion pour renouveler son bureau, lequel est toujours diriger par Karim Patrick Namoano.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×