Jubilé du Bombardier : Le champion met fin à sa carrière ce 31 octobre par un gala et le lancement d’une structure de boxe

Sou Toké Patrice, surnommé « Le Bombardier », a annoncé le vendredi 30 octobre qu’il mettrait fin à sa carrière à travers un ultime combat prévu ce samedi 31 octobre 2026 à partir de 19 heures au Palais des sports de Ouaga 2000. Pour cet acte final, il fera face au boxeur béninois Anicet Amoussou, alias « Le Poison ». Ce combat s’inscrit dans le cadre du jubilé d’or célébrant la riche carrière du champion burkinabè.
Ce gala d’adieu servira également de lancement officiel à « Faso Bolokourou », sa structure de promotion de la boxe au Burkina Faso. Au total, six affrontements sont programmés au cours de la soirée : deux combats professionnels et quatre amateurs.
Sou Toké s’est voulu rassurant quant à son état de forme et à la qualité de sa préparation, à quelques jours de ce qui constitue l’aboutissement d’un parcours débuté il y a plus de deux décennies.
Selon le comité d’organisation, toutes les dispositions sont prises pour offrir un gala à la hauteur du palmarès du « Bombardier » et accompagner le lancement officiel de sa nouvelle structure.
Lire aussi👉Le Bombardier veut mettre fin à sa carrière de boxeur professionnel le 31 octobre
Le double champion d’Afrique (en 2007 et 2013) et détenteur de plusieurs ceintures continentales et internationales souhaite, à travers cet événement, mettre en lumière une carrière bien méritée.
La soirée ne se limitera d’ailleurs pas à son seul combat : d’autres affiches de premier plan sont au programme, notamment, Ousmane Nikiema (Burkina Faso) contre Janu Akadé (Nigeria), Aziz Kinda (Burkina Faso) contre Kayile B. (Nigeria), Raymond Sanou (Burkina Faso) contre Ola Padé (Nigeria). Ces confrontations traduisent l’ambition des organisateurs de renouer avec l’intensité des grands galas d’antan.
La structure Faso Bolokourou, dont le nom signifie « coup de poing au Faso », se donne pour mission de relancer la boxe professionnelle burkinabè, de faire émerger une nouvelle génération de talents et de redonner à la discipline la ferveur qu’elle a connue dans les années 2000. Pour ce faire, elle prévoit d’organiser régulièrement des combats amateurs et professionnels afin d’offrir aux jeunes boxeurs locaux des opportunités de se mesurer à la concurrence internationale.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24




