3e congrès de la fédération des syndicats des personnes des parlements africains : Les acteurs en conclave à Ouagadougou

publicite

Le 3e congrès de la fédération des syndicats des personnes des parlements africains (FESPPA) s’est ouvert, ce mardi 9 mai 2023, à Ouagadougou, sous le thème « Contributions des syndicats des administrateurs parlementaires à la prévention et à la résolution des crises sécuritaires et humanitaires en Afrique ».  

La suite après cette publicité

Dans la perspective d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels des parlements, et renforcer leurs capacités, il a été jugé opportun de mettre en place des organisations syndicales.

Aujourd’hui constituées en fédération, ces organisations syndicales ont décidé de mutualiser leurs efforts, et partager leurs expériences, question d’accroitre leurs actions, d’où la tenue du présent congrès.

3e du genre, cette session se tient sous la thématique « Contributions des syndicats des administrateurs parlementaires à la prévention et à la résolution des crises sécuritaires et humanitaires en Afrique ». A en croire le 3e vice-président de l’assemblée législative de la transition, Ousmane Diallo, représentant le président de l’assemblée législative de transition, le choix de ce thème renvoie à l’actualité de l’Afrique marquée par la crise sécuritaire.

« A travers le choix de ce thème, nous voulons apporter notre contribution à la lutte contre le péril terroriste qui menace nos Etats, notre cohésion sociale et notre vivre ensemble. En effet, des pays dont les délégués sont présents à ce congrès sont confrontés à ce fléau ou en ont vécus les conséquences », a indiqué le 3e vice-président de l’assemblée législative de transition.

Aussi, ce 3e congrès se veut une tribune pour ces acteurs, qui travaillent aux cotés des législateurs, d’apporter leur touche dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons voulu interroger notre rôle, comment en tant qu’organisation syndicale, nous pouvons agir au regard de nos attributions diverses, pour apporter notre pierre dans cette lutte contre le phénomène du terrorisme. En réalité, c’est de voir en quelle mesure notre apport peut être aussi bien substantiel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a confié Kambiré Bebe Albert, Secrétaire général du syndicat autonome du personnel de l’administration parlementaire.

Prévu du 9 au 12 mai 2023, nombreuses sont les activités qui seront au menu de ce 3e congrès, à écouter  Kambiré Bebe Albert. « Ce 3e congrès est un temps fort de la vie de notre association… Un des temps forts, c’est le renouvèlement de nos instances. Le Burkina Faso, pays qui abrite la fédération de ce présent congrès va prendre le porte-flambeau du 3e congrès. 

Donc, nous allons prendre le secrétariat général de la fédération pour conduire la destinée de la fédération, sur les 3 ans à venir. Nous allons donc adopter des motions de résolution, des motions de divers ordres comme dans tout congrès de fédération », a-t-il énuméré.

Ousmane Diallo, 3e vice-président de l’assemblée législative de la transition

La fédération regroupe 12 pays, ainsi que des pays observateurs. A l’issue de ce congrès, d’autres pays seront associés toujours dans l’élan des atteintes des objectifs.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×