Kundé Music Export : Une aubaine pour exporter la musique burkinabè au-delà des frontières

publicite

Le Kundé music export, le nouveau bébé du Kundé qui se veut un milieu de schowcase, de réseautage, de speed meeting, mais aussi de formations, panels, partages d’expériences et également d’expo stands, rencontres professionnelles, s’est étalé sur deux jours dans la ville de Ouagadougou, du 10 au 11 mai 2023. 

La suite après cette publicité

En marge de la 21e édition de la cérémonie du Kundé prévue le 12 mai 2023, s’est tenu le Kundé music export pendant 48 heures, soit du 10 au 11 mai 2023. Grande innovation de la présente édition, cette initiative entend créer un cadre de rencontre entre acheteurs internationaux de musique et les artistes burkinabè, en vue d’accroitre la présence du spectacle vivant et de la musique burkinabè sur la scène internationale et sur mes médias internationaux.

Pour Salif Traoré alias A’Salfo, les artistes africains doivent aller au-delà des barrières de la langue qui est un frein à l’exportation de la musique africaine dans les pays de l’occident car dit-il « en musique, il ne devrait pas y avoir de barrière, nous avons tous écouté du Mickael Jackson et du Bob Marley sans forcément parler l’anglais ». Pour lui, la barrière est psychologique et au niveau des artistes francophones.

« Aujourd’hui le grand problème de l’export c’est le manque de canal »

Par ailleurs il déplore l’absence des canaux, pour exporter la musique burkinabè ailleurs. « Il revient au manager d’ouvrir les portes à son artiste. Aujourd’hui le grand problème de l’export c’est le manque de canal pour que les artistes y arrivent à ces festivals en Europe qui eux mêmes sont à la recherche d’artistes africains », a décrié le commissaire général des FEMUA.

A l’en croire, la musique occupe un rang important pour l’essor de nos cultures, d’où la nécessité de travailler à redynamiser le secteur. « La musique est pour la culture ce que le football est pour le sport. C’est pourquoi nous devons travailler à asseoir de véritables initiatives afin de développer la filière musique en Afrique. C’est donc avec plaisir que mes camarades des autres pays et moi avons accepté de prendre part à ces Kundé Music Export », a laissé entendre le lead du groupe emblématique Magic System.

A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System

Pour cette phase pilote, il faut noter que les artistes retenus pour le volet Showcase sont essentiellement des anciens lauréats du trophée Kundé. Parmi ces artistes figurent, Don Sharp De Batoro, Eunice Goula, Fadeen, Greg, Kayawoto, Mariah Bissongo, Marie Gayeri, Nabalüm, Sissao.

En guise de  rappel la 21e édition du Kundé est prévue pour le 12 mai 2023 à la salle des banquets de Ouaga 2000, sous le coup de 21 heures, suivie de l’after Kundé le samedi 13 mai 2023.

Mireille ZONGO (Stagiaire)

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×