Kundé d’or 2023 : Smarty couvert d’or

publicite

Après le parolier Don Sharp de Batoro, c’est au tour de l’auteur de l’album Odyssée d’être sacré Kundé d’or 2023. En lice avec des géants de la musique burkinabè, c’est Smarty qui a su charmer les membres du jury, lors de cette cérémonie de Kundé organisée dans la soirée du vendredi 12 mai 2023.

La suite après cette publicité

Fin de suspens pour le prestigieux trophée de la musique au Burkina Faso. Annoncée en fanfare, la 21e édition des Kundé d’or a connu son épilogue dans la nuit du vendredi 12 mai 2023, à Ouagadougou.

Alors qu’il était couronné d’or en 2007 avec son groupe Yeleen, l’histoire se répète 16 ans après pour l’artiste rappeur Smarty.

Lire aussi 👉👉 Burkina Faso : Le parolier Donsharp Debatoro, Kundé d’or 2021 !

Devant des célébrités du monde culturel, l’auteur de l’album Odyssée s’est vu au sommet de la musique burkinabè.

Double consécration, car avant de se couvrir d’or, Smarty a d’abord raflé le Kundé du meilleur featuring de l’intégration avec le titre « Voyager » en collaboration avec le groupe Magic System. Double joie pour l’auteur du hit R.A.P

« Ce trophée c’est le symbole d’un travail qui a été abattu longtemps »

« Ça fait plaisir, parce quand tu fais plus d’une vingtaine d’années dans ce métier qu’est la musique, ce n’est pas évident d’exister toujours après tant d’années, donc c’est avec un gros plaisir qu’on apprécie de savoir qu’il y a des anonymes qui continuent à nous aimer, à nous apporter leurs soutiens.

Ce trophée c’est le symbole d’un travail qui a été abattu longtemps, tant avec Mandowe, tant en solo. Et ce n’est pas une victoire personnelle, c’est une victoire de toutes ces personnes qui dans l’ombre ont travaillé pour qu’on arrive à ce niveau… Je pense qu’ensemble on va arriver culturellement à impacter notre pays, surtout avec la situation que traverse notre pays « , a fait savoir Smarty.

Plusieurs autres distinctions ont été de la partie lors de cette cérémonie de Kundé. Et il faut le dire, la protégée du label Tankoun Production n’est pas passée incognito. Meilleur featuring du Burkina, meilleure artiste féminine burkinabè, prix du public, sont  les sacres de l’auteur de l’album héroïne.

Plus aucun doute, Miss Tanya est désormais une valeur sûre de la musique burkinabè. « J’étais aux côtés des légendes de la musique burkinabè, et ça m’a vraiment fait plaisir d’être nominée. Je remercie le public de m’avoir votée. Je suis heureuse d’avoir ces trophées », s’est réjouie la reine de l’afro beat burkinabè.

« Il n’y a pas que du terrorisme au Burkina Faso »

« La lutte contre l’insécurité est fondamentalement culturelle », foi de Jean Emmanuel Ouedraogo, ministre de la culture. Présent à cette cérémonie de Kundé, le patron en charge de la culture s’est réjoui de la tenue de cette 21e édition des Kundé. Pour lui, réussir cette édition est une preuve de résilience.

« Souvent je le dis, nous allons gagner la guerre, mais la culture va gagner la paix. Aujourd’hui, nous sommes heureux déjà de voir que la culture entretient le sursaut national, que la culture entretient l’espoir de notre population, et qu’à travers la tenue de ces événements majeurs, toutes ces images distillées à travers le monde viennent battre en brèche toute cette image négative que l’on tente tous les jours de coller à notre pays. Il n’y a pas que du terrorisme au Burkina Faso, il y a une culture résiliente, une culture riche, une culture créatrice, innovante », a indiqué Jean Emmanuel Ouedraogo.

Jean Emmanuel Ouedraogo, ministre de la culture

En plus des trophées principaux, des trophées d’honneur ont également été décernés à des acteurs qui ont marqué leur génération.

Pour ce qui est du Kundé d’or 2023, il a laissé entendre que son enveloppe, d’une valeur d’un million 500 mille FCFA sera attribuée aux personnes déplacées internes.

Rendez-vous est alors donné en 2024 pour vivre l’édition 22 des Kundé.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page