Protection du patrimoine culturel : Clap de lancement du tournage de la série « Identitaire »

publicite

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie de lancement officiel du tournage de la série « Identitaire », ce vendredi 12 mai 2023 au Musée national.

La suite après cette publicité

Réalisée par Sidgomdé Roamba, en collaboration avec Raymond Tiendre, cette série télévisuelle traite de l’importance et de la force du patrimoine culturel dans les pays africains. Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, « c’est un défi pour nous aujourd’hui, de faire des films qui nous ressemblent et qui soient en conformité avec nos valeurs et notre identité. »

Il a souhaité un plein succès à ce tournage et exprimé son impatience de voir le produit fini, « afin qu’au-delà de la distraction, tout Burkinabè, et surtout la jeunesse, puisse être sensibilisé sur la nécessité de la préservation de notre patrimoine, qui constitue notre identité. »

Le parrain de cette cérémonie de lancement, Rabankhi Abou Bâkr Zida, par ailleurs, Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), a indiqué que cette série va enrichir sa grille des programmes.

Aussi, est-elle un support de sensibilisation sur les conséquences du pillage et du trafic de nos œuvres culturelles. « En choisissant de mener ce combat à travers le film, Loyal Productions fait œuvre utile et la RTB voudrait réaffirmer son engagement pour la promotion et la protection de nos valeurs culturelles », a ajouté le DG ZIDA.

Quant au réalisateur, Sidgomdé Roamba, c’est surtout un sentiment de joie qui l’anime suite au lancement du tournage de 13 épisodes, après 3 premiers pilotes sélectionnés au Fespaco en 2017. Pour lui, cette série est la contribution de Loyal Productions à la valorisation du patrimoine burkinabè.

La série « Identitaire » parle d’un riche homme nommé César qui, sous le couvert de faire des affaires, vole des objets d’art qu’il revend. Plusieurs grands noms du cinéma burkinabè, dont Ildevert Méda, Justin Ouindiga alias GSK, Moussa Sourgou, Mariam Koné, Désiré Yaméogo, Issa Ouédraogo, et bien d’autres, prennent part à la réalisation de ce film.

Source : DCRP /MCCAT

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page