Ouagadougou : Un colloque international sur la contribution de la science dans la vie sociale

publicite

En hommage au Pr Moustapha Gomgnimbou, l’institut des Sciences et des Société du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) organise un colloque international les 25 et 26 mai 2023 à Ouagadougou. Ce cadre qui se veut un espace de débats scientifiques se tiendra sous le thème « quelle contribution de la science au développement socio-économique des nations africaines ? ». 

La suite après cette publicité

« Le développement de l’Afrique passe par la connaissance de son histoire et non comme  les colons  l’ont voulu », en voilà l’une des idées que défendait le Pr Moustapha Gomgnimbou qui va d’ailleurs lui valoir un hommage du 25 au 26 mai 2023 à l’institut des Sciences et des Société du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Il s’agira, selon les organisateurs de, au-delà de l’hommage, démontrer la pertinence des recherches scientifiques dans la vie sociale à travers des échanges.

Pour ce faire « quelle contribution de la science au développement socio-économique des nations africaines ? » est le thème retenu pour ces 48 d’échanges. « Moustapha Gomgnimbou a insisté sur l’importance de la prise en compte des savoirs et savoir-faire endogènes pour relever les défis actuels de développement et de cohésion sociale.

En organisant ce colloque, le but est de faire acte de reconnaissance de la contribution des réflexions de Moustapha GOMGNIMBOU au développement de l’Afrique et à la consolidation de la science historique en Afrique », a expliqué la présidente du comité d’organisation Alice Somé/ Somda.

Courant ces 48h d’échanges, 75 communicants venus du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger et du Togo vont exposer sur des questions en lien avec ce thème. « Ces communications seront présentées par des contemporains du Pr GOMGNIMBOU et des jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs dont l’empreinte méthodologique et scientifique du chercheur leur a permis d’entamer et d’approfondir leurs travaux de recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales », a ajouté le président du comité d’organisation.

Pour Maxime Compaoré du comité scientifique, l’idée c’est de faire ressortir l’apport des recherches scientifiques dans ce contexte et cela à travers notamment les recherches du Pr Moustapha Gomgnimbou. « Les chercheurs, ce sont des gens qui observent ce qui se passe dans la société. Nous analysons tous ces faits avec le regard du chercheur et faire ressortir des éléments majeurs qui peuvent contribuer au développement de notre pays. Nous travaillons généralement sur les sujets d’actualité pour proposer des pistes de solutions comme le faisait le Pr », a-t-il conclu.

Ce colloque international annoncé ce lundi 22 mai 2023, en rappel se tiendra au sein de l’institut des Sciences et des Société du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Son accès est libre et ouvert à tous, selon les organisateurs.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×