Ouagadougou : Les infirmières et infirmiers réfléchissent sur de nouvelles stratégies pour améliorer l’offre des soins

publicite

Le troisième congrès ordinaire de l’Ordre national des infirmières et des infirmiers du Burkina Faso se tient du 25 au 26 mai 2023. Cette rencontre est placée sous le thème «Exercice de la profession infirmière dans le contexte d’insécurité au Burkina Faso». 

La suite après cette publicité

Les infirmiers et infirmières du Burkina Faso sont consistoires à Ouagadougou dans le cadre de leur 3e congrès ordinaire. Ils doivent réfléchir sur l’exercice de leur profession en cette période de situation sécuritaire éprouvante que traverse le pays afin d’apporter leur contribution en continuant à offrir des soins de santé aux populations malgré le contexte.

«C’est vraiment important pour l’ensemble du personnel infirmier. Et la deuxième thématique que nous allons développer c’est la problématique de la formation infirmière au Burkina Faso parce que nous sommes dans un contexte où les connaissances scientifiques évoluent.

Il faut que nous, en tant qu’infirmiers, nous puissions aussi contextualiser nos connaissances vis-à-vis de cette évolution scientifique au niveau mondial pour pouvoir apporter de meilleurs soins à la population burkinabè», a indiqué Bonvouilla Sawadogo, président de l’Ordre national des infirmières et infirmiers du Burkina Faso.

Bonvouilla Sawadogo, président de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso
Bonvouilla Sawadogo, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso

Selon lui, cette rencontre leur permettra avec les différentes réflexions qu’ils mèneront de dégager de nouvelles stratégies pour améliorer davantage l’offre des soins au Burkina. «Nous allons voir comment nous pouvons encore initier d’autres stratégies pour pouvoir mieux apporter notre contribution à l’amélioration de la santé de la population», a-t-il ajouté en notifiant que c’est l’objectif même de ce congrès.

Pour ce qui est des difficultés qu’ils rencontrent dans leur profession, Bonvouilla Sawadogo a laissé entendre que la situation sécuritaire perturbe leurs activités comme c’est le cas dans tous les autres secteurs. «Beaucoup de formations sanitaires sont fermées dans les villages, on n’arrive plus à être aux côtés de la population pour leur offrir des soins de santé, c’est ce qui a véritablement compromis les actions de notre Ordre sur le terrain», a-t-il souligné.

Représentant le ministre en charge de la santé, Mahamadou Drabo, conseiller technique, a indiqué que cette rencontre permettra d’écouter les infirmières et les infirmiers sur les difficultés qui sont les leurs sur le terrain afin de pouvoir trouver des solutions idoines pour assurer la continuité des soins de santé pour le bien-être de la population.

Mahamadou Drabo, conseiller technique au ministère en charge de la santé
Mahamadou Drabo, conseiller technique au ministère en charge de la santé

«Nous sommes là pendant deux jours avec eux afin de travailler pour que l’offre de soins soit continue. C’est une des fortes attentes du ministère de la santé», a-t-il noté.

Également, cette rencontre servira au Conseil national dirigeant l’Ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso de présenter leur bilan après 4 ans d’exercice. Il sera aussi question de renouveler les instances dudit conseil.

Willy SAGBE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page