Association des jeunes de l’Union africaine (AJUA) : Entrepreneuriat des jeunes et collecte de sang pour célébrer deux ans d’existence

publicite

L’Association des jeunes de l’Union africaine (AJUA) a organisé une conférence et une opération de don de sang le samedi 27 mai 2023 à l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso. Ces initiatives entrent dans le cadre de la célébration des deux années de création de ladite association.

La suite après cette publicité

Comment « faire de sa passion une entreprise » ? c’est le thème de la conférence qui a marqué l’anniversaire des deux années d’existence de l’Association des jeunes de l’Union africaine (AJUA). Devant les participants composés des étudiants de l’université Aube nouvelle, la conférencière Alimatou Ouattara a décortiqué les différentes étapes de l’entrepreneuriat.

A commencer par la question du développement personnel qu’elle définit comme étant le point de départ pour l’entrepreneuriat. « Avant d’entreprendre, il faut d’abord connaitre sa passion. Car tout ce que l’on fait avec passion, on le réussit », affirme-t-elle.

Toutefois, la création d’une entreprise ne garantit pas pour autant sa croissance. Et pour espérer braver cette étape difficile, Alimatou Ouattara rappelle qu’il faut aller au-delà de sa passion pour prendre en compte d’autres facteurs tout aussi importants.

Notamment l’étude du marché. « Une entreprise doit répondre à un besoin. C’est-à-dire répondre à un problème ou combler un manque dans la société. On s’assure donc que le marché présente un besoin dans le domaine qui nous passionne ».

L’autre conseille de la communicatrice est la persévérance. Pour réussir en entreprenariat, il faut selon elle vaincre ses peurs et avancer progressivement. « Il faut se contenter de ce que l’on a et commencer petit à petit pour arriver ».

Bannir les prétextes

Pour Alimatou Ouattara, le premier ennemi de l’entrepreneuriat constitue les alibis. Cette tendance à rester dans sa zone de confort en espérant que le meilleur moment arrive. Selon elle, il faut bannir tous les prétextes, y compris la situation sécuritaire.

« On peut entreprendre dans tous les contextes. Même l’insécurité ne doit pas vous empêcher d’entreprendre. Il faut juste adapter ses besoins à l’environnement du marché. Parce que les consommateurs et leurs besoins existent aussi », conclut-elle.

Une cinquantaine de poches de sang

Cette conférence de l’AJUA s’inscrit dans le cadre de sa mission d’épanouissement des jeunes à travers l’entreprenariat. « Notre association essaie d’aider les jeunes à travers ce genre de conférence pour leur donner des idées, des initiatives dont ils peuvent se servir pour se hisser dans la création de valeurs », justifie le Secrétaire général de l’AJUA, Souleymane Mandé.

Dans le cadre de la célébration de ses deux années de création, l’AJUA a organisé une campagne de don de sang qui a permis au Centre régional de transfusion sanguine de récolter une cinquantaine de poches de sang.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×