Sénégal : Des scènes de violences après la condamnation d’Ousmane SONKO

publicite

Sénégal – Des violences ont éclaté ce jeudi 1er Juin 2023 à Dakar la capitale et dans plusieurs autres villes du pays après la condamnation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Accusé de viols, il a écope de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cette sentence compromet définitivement sa candidature à la présidentielle de février 2024.

La suite après cette publicité

Considéré comme l’opposant le plus farouche du président Macky Sall, Ousmane Sonko était absent au prononcé de l’arrêt, tout comme lors de son procès. Il pointé du doigt un blocus de sa résidence de Dakar par les forces de sécurité.

Mais, après deux ans d’une confrontation avec les autorités qui a tenu en haleine le pays, il peut désormais être arrêté « à tout moment », a dit à des journalistes le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

Sans surprise et sans attendre sa probable arrestation, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes du pays notamment en Casamance (sud), à Mbour et Kaolack (ouest) ou Saint-Louis (nord). Satire Mbaye, une cadre du parti présidentiel à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, a indiqué que le siège du parti avait été « saccagé ». « Ils ont cassé les vitres et détruit le matériel qui était à l’intérieur. Ils ont demandé où se trouve la maison de Assome » Diatta, responsable local du parti, a-t-elle indiqué.

L’université de Dakar a pris des airs de champ de bataille. Des groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers en tenue antiémeutes ripostant à coups de gaz lacrymogènes. Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d’histoire et de la principale école de journalisme du pays ont été incendiés et des bureaux saccagés. Les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Des groupes de jeunes ont attaqué des biens publics en plusieurs points de la capitale, brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues, a constaté un photographe de l’AFP.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×