Référendum au Mali : Le dépouillement après le vote

publicite

Mali – Après le vote du référendum sur un projet de nouvelle Constitution ce dimanche 19 Juin 2023, les 8 millions de Maliens attendent dorénavant le résultat des urnes. 

La suite après cette publicité

Les bureaux de vote ont fermé dans la capitale Bamako peu après 18 heures avant de laisser place au dépouillement sous le regard des observateurs locaux. Les résultats sont attendus dans les 72 heures.

« On n’a pas eu de difficultés avec nos délégués d’abord ni avec les présidents des bureaux de vote. À chaque fois que l’on fait le tour, il suffit seulement de se présenter comme étant le superviseur de la Cour Constitutionnelle, ils vous laissent travailler avec votre délégué. On n’a pas eu de problème », a expliqué Hamadoun SISSOKO, observateur pour la Cour Constitutionnelle.

Dans le nord, plusieurs incidents ont émaillé le vote, les groupes armés ont fait barrage à l’élection dans la ville de Kidal et sa région. Prétextant n’avoir pas retrouvé l’accord qu’ils ont signé en 2015, les anciens mouvements rebelles signataires de paix avec Bamako ont refusé d’y permettre l’acheminement du matériel électoral.

Dans la région de Ménaka (nord-est), qui subit depuis des mois la poussée de l’organisation État islamique, les opérations se sont limitées à quelques zones. En outre, plus de 80 bureaux de vote dans le centre n’ont pu ouvrir en raison d’insécurité.

Pour le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, après son vote à Kati près de Bamako, ce référendum ouvrira la voie à un Mali nouveau, fort et efficace au service du bien-être de sa population.

Cette nouvelle Constitution prévoit le renforcement des pouvoirs présidentiels alors que les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des militaires au pouvoir au-delà de la présidentielle prévue en février 2024.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina 24 

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×