Sénégal : Le discours à la nation de Macky Sall attendu

publicite

Au Sénégal, le président Macky Sall évoquant un nouvel élan pour préserver la stabilité du pays, après les violences du début du mois de juin, n’a pas dévoilé son intention de briguer un troisième mandat. Toutefois, il a promis être plus explicite dans les jours à venir. 

La suite après cette publicité

Des mains de Moustapha Niasse, le président du comité de pilotage, et de la présidente de la commission de synthèse Marie-Angélique, les commissions du dialogue national ont remis leurs recommandations au président Macky Sall. Ce sont en fin de compte 270 recommandations sur de nombreux domaines de la vie publique.

En réponse, le président Macky Sall a parlé d’un nouvel élan pour préserver l’essentiel, « c’est-à-dire, la forme républicaine de l’État, la paix civile, la stabilité, la sécurité de notre pays ». Parmi les consensus de la commission politique, une modification du code électoral qui permettrait aux candidats condamnés en justice mais graciés par le chef de l’État de se présenter aux élections.

Un comité de suivi pour mettre en œuvre ces nombreuses recommandations sera installé selon le Président Macky Sall. Très attendu sur sa décision de briguer ou non un troisième mandat à la légitimité contestée, le président Macky Sall a promis des réponses.

« Je vais répondre parce que maintenant le moment est venu pour répondre », a-t-il introduit à propos de ses intentions de briguer ou non un troisième mandat, « mais ce n’est pas aujourd’hui. Je ferai un discours à la nation. J’apporterai ma réponse, qui ne peut pas répondre du contexte dans lequel nous évoluons » mais « d’un choix libre, souverain, qui s’exercera et qui sera expliqué au pays, quel qu’il soit et qui sera assumé ».

Le discours à la Nation du Président se fera après la fête de la Tabaski prévue le 29 juin 2023 dans le pays. Toutefois, la date n’a pas été clairement définie.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina 24 

Source : RFI 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×