Nouvel An Kamit : Les Kamites célébreront l’An 6260 le 19 juillet 2023

publicite

A la faveur de la célébration du Nouvel An du calendrier africain 6260 et de l’Université SANKORE, le cadre Deux heures pour nous Deux heures pour Kamita observera, du 14 au 19 juillet 2023, des activités à Koudougou et à Ouagadougou. Le programme de la célébration a été dévoilé ce mercredi 12 juillet 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

En cette année 2023, se tient l’Université SANKORE 8 en prélude à la célébration du jour de l’An africain 6260. Cette édition est la deuxième année d’affilée, dans la cité du cavalier rouge. Ainsi, pendant cinq (05) jours du 14 au 18 Juillet à Koudougou, se tiendra une conférence sur le thème général « Culture, lutte de libération et construction de l’Etat nation ».

« Pour nous, la culture est transversale. Elle nourrit les luttes de libération, elle allume la flamme de la diversité de nos identités socioculturelles. Nous, nous considérons que la culture puisse jouer un rôle dans l’émancipation et qu’elle puisse fermenter les différents groupes sociaux culturels qui vivent ensemble sur un même territoire »,  a expliqué Serges Bayala, secrétaire général du cadre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita.

Serges Bayala, secrétaire général du cadre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita

L’une des innovations majeures de cette édition sera l’introduction d’une conférence inaugurale à la date du 14 Juillet 2023 à l’Université Norbert ZONGO de Koudougou.

Cette conférence sera animée par le président du Conseil Supérieur de la Communication, Abdoulazize BAMOGO, sur le thème « Médias et jeunesse : construction d’une citoyenneté responsable en temps de crise ». L’intention pour les organisateurs, c’est de promouvoir la responsabilisation de la parole en public.

Egalement, le rendez-vous est pris pour le 19 Juillet 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO pour marquer le jour de l’an 6260. En rappel,  le calendrier Kamit africain compte 365 jours dont cinq (05) jour épagomènes consacrés à la célébration des récoltes.

Il comporte trois saisons (Akhet, Peret, Schemou) de quatre mois chacune. Chaque mois compte trente (30) jours et la semaine compte dix (10) jours nommés : Geb, Nout, Tefnout, Shou, Osiris, Isis, Horus, Seth, Nephtys, Ra.

Akim KY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×