Ouagadougou : Basga JO, un nouveau centre de football de haut niveau pousse à Tanghin

publicite

Bientôt un nouveau centre de formation de football au quartier Tanghin de Ouagadougou. Il s’agit de Basga JO, dont la présentation a été faite ce dimanche 23 juillet 2023 lors d’une conférence de presse et d’une visite guidée. 

La suite après cette publicité
Kologo Joseph, l’architecte en charge des travaux prévoit la finition totale dans 38 mois.

Le football burkinabè a soif de talents. Ainsi la formation est la clé pour fournir des footballeurs de qualité au football burkinabè. Plusieurs acteurs du football burkinabè en sont conscients.

D’où la création de plusieurs centres de formation de football dans le pays. Cependant, beaucoup de ces centres de formations n’ont pas les moyens nécessaires pour développer les infrastructures nécessaires pour former les footballeurs.

Des amoureux du football semblent avoir trouvé la solution à travers la mise en place d’un projet ambitieux. Il s’agit de Basga Jo, un centre de formation de football construit au quartier Tanghin de Ouagadougou, notamment au niveau de Toudoubweogo.

Les promoteurs entendent mettre en place une infrastructure moderne avec un complexe sport-étude. Ce complexe encore en chantier s’étend sur 2, 25 hectares avec deux terrains de football, l’un en gazon synthétique et l’autre en gazon naturel, un espace hôtelier, un appartement pour l’hébergement.

Une infrastructure moderne

Selon l’architecte chargé de la construction de ce centre de l’académie Basga Jo, Joseph Kologo, un plateau omnisports, une résidence hôtelière quatre étoiles à rayonnement international est prévu ainsi qu’une piscine olympique, un jardin public, un collège, une crèche maternelle, une salle de sport et de réathlétisation, une boulangerie et des boutiques sont aussi prévus. 

Une partie de l’équipe dirigeante de l’académie Basga Jo a présenté le projet et les ambitions des promoteurs.

Le coût de ce projet ambitieux est estimé à environ 5 milliards de francs CFA mais seulement un milliard a été investi dans le projet pour le moment. Pour l’alimentation des pensionnaires de centre, les promoteurs comptent exploiter une ferme située à Sapouy selon Joseph Kologo.

« Le promoteur est un amoureux du ballon rond. Il a opté avec l’association sportive Basga Jo parce que nous voulons contribuer au renforcement du football burkinabè par la formation des académiciens de haut niveau.

C’est pour cela que nous avons mis en place une telle infrastructure à Ouaga », avoue le directeur sportif de l’académie Basga Jo Sayouba Bonkoungou. Selon ses propos, la prochaine rentrée sportive de Basga Jo est prévue à la rentrée académique prochaine.

Les travaux continuent sur les deux terrains de l’académie en attendant la rentrée.

L’ouverture à la prochaine rentrée

« A partir du 15 août, nous allons sillonner les 13 régions pour la détection des talents. Nous allons offrir aussi une fenêtre d’opportunité pour ceux qui voudront s’inscrire également ».

Les catégories concernées sont les jeunes de moins de 11 ans titulaires du CEP devant passer en classe de sixième et les U14 titulaires du BEPC. Valentin Badini est chargé de l’encadrement technique de Basga Jo.

Les promoteurs disent s’être inspirés des centres de formation en Belgique, en France et en Tanzanie. A terme, Basga JO ambitionne disputer le championnat national du Burkina Faso en franchissant d’abord les différentes étapes à travers son équipe fanion Basga FC.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×