Action citoyenne : L’AMTN nettoie et reboise au sein du CSPS du secteur 17 à Tanghin

publicite

L’Association des Menuisiers et Tapissiers de Nongr-Massom (AMTN) a organisé une campagne de nettoyage et de plantation d’arbres au sein du CSPS du secteur 17 situé au quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou ce samedi 19 août 2023. 

La suite après cette publicité

Ils sont des dizaines à se déployer au sein du CSPS du secteur 17 dans le quartier Tanghin, sous la coupe de l’Association des Menuisiers et Tapissiers de Nongr-Massom(AMTN) pour une journée de salubrité suivie d’un reboisement et d’un don.

Une centaine d’arbres fruitiers dont des manguiers, des goyaviers, des citronniers, etc. ont été mis en terre par les membres de l’AMTN. Également des supports pour l’installation des moustiquaires au niveau des lits des malades ont été offerts.

Nettoyage des lieux

Ce geste est citoyen car, pour Gombré Bernard, président de l’Association des Menuisiers et Tapissiers du Nongr-Massom, la santé est primordiale. « Si quelqu’un vit, il se soucie de sa santé d’abord. Nous sommes des ouvriers et quand un ouvrier n’a pas la santé, il ne peut pas joindre les deux bouts. 

Donc nous avons pensé que si on a des CSPS et des hôpitaux forcement c’est la population qui doit s’occuper de ça. On a pensé à faire le reboisement et le don de bois de moustiquaires pour pouvoir lutter contre le paludisme », a-t-il fait entendre.

Gombré Bernard, président de l’Association des Menuisiers et Tapissiers du Nongr-Massom(AMTN)

L’idée de nettoyer, de reboiser au sein de la formation sanitaire du secteur 17 tout en offrant des supports pour l’installation des moustiquaires au niveau des lits des malades va contribuer à protéger les malades contre le paludisme selon Kouanda Issaka, l’infirmier chef de poste de CME 17 Tanghin. « Surtout présentement que nous sommes en période de CPS en train de lutter contre le paludisme », arbore-t-il.

L’engagement des membres de cette association va au-delà du seul geste. « Aussi, parmi eux, il y a d’autres qui nous accompagnent à réparer nos matelas défectueux. Il y a une personne de l’Association qui s’est portée volontaire à évacuer nos malades. Sinon on a eu une ambulance mais pour le moment on n’a pas de chauffeur », a confié l’infirmier.

Kouanda Issaka, l’infirmier chef de poste de CME 17 Tanghin

Le bien-fondé de l’activité de l’AMTN a convaincu Maïmouna Sawadogo marraine qui s’est engagée à accompagner l’initiative, car pense-t-elle, « le CSPS, c’est pour le bien de tout Tanghin ». À l’entendre toujours, c’est un exemple pour le Burkina Faso que des volontaires sans attendre les autorités font le pas dans les activités citoyennes.

Des autorités coutumières de Tanghin ont marqué leur présence à l’activité pour apporter leur soutien à l’initiative qui sera perpétué et étendu à d’autres formations sanitaires, selon les responsables de l’AMTN.

Don de supports de moustiquaire

En rappel, l’Association des Menuisiers et Tapissiers de Nongr-Masom(AMTN) est née en 2001 et compte plus de 70 membres à ce jour.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×