Autonomisation de la jeunesse burkinabè : Le cheval de bataille du programme Graine de gestionnaire

publicite

Le lancement du programme Graine de gestionnaire, porté par la société Djago International s’est déroulé ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou. Ce programme est une initiative qui entend améliorer l’employabilité de la jeunesse burkinabè en initiant un concours récompensant les meilleurs instituts au Burkina. A ce lancement, c’est l’Institut Supérieur de Technologies (IST) qui a raflé les prix. 

La suite après cette publicité

Des étudiants de l’ISPP, de l’IBAM, de l’IST, dans les filières de la comptabilité, les ressource humaines, de la paye, ont compéti sur des notions de gestion de logiciels à travers le programme Graine de gestionnaire ce jeudi 14 septembre 2023 au sein de l’ISPP.

Pour les organisateurs, il s’agit d’initier ces différents jeunes à ce logiciel afin de faciliter leur insertion professionnelle. « C’est un programme d’initiation, de formation des étudiants dans les différentes universités. On initie ces jeunes là, pour leur permettre d’être plus tard des employeurs sur le terrain professionnel », a introduit Aka Jean Fabrice, membre du comité d’organisation de l’initiative.

Pour ce faire, selon Yolande Moné, administratif des ventes à Djago International, des formations seront dispensées à des formateurs qui vont ensuite servir de relais chez les étudiants. Avec pour ambition, de ces dires, de couvrir tous les instituts du pays.

« L’objectif de Djago International c’est d’étendre ce projet dans tout le Burkina Faso et en Afrique. Notre objectif c’est de pouvoir enseigner ce logiciel de gestion dans toutes les universités afin de permettre que nos jeunes arrivent à être autonomes. Sinon le programme même a débuté depuis 2011. Mais cette fois c’est un lancement, nous voulons donc tout faire pour que beaucoup bénéficient », a indiqué Yolande Moné.

Une initiative que les Étudiants ont bien accueilli. En effet, aux dires Wya Paule Sandrine, étudiante à l’IST, c’est un sentiment de joie qui l’anime. Cependant, son adversaire de l’ABAM, Sébastien Ouédraogo, a souhaité que le projet s’ouvre à plusieurs établissements dans les années à venir, au regard de sa pertinence.

« Je veux demander aux organisateurs de trouver plus d’établissements dans les années à venir. Aussi il faut choisir des matières spécifiques par rapport aux compétiteurs. Parce que nous avons vu des étudiants en comptabilité se retrouver à compétir en gestion des ressources humaines. Sinon mis à part ça on ne peut que souhaiter bon vent à l’activité », a-t-il souhaité.

Yolande Moné

Créée en 2000, Djago International est une société de prestation de services informatiques, spécialisée dans l’intégration des logiciels de gestion. Cette structure se veut un intégrateur de référence en la matière sur le marché. Elle a pour mission d’accompagner les entreprises africaines dans la mise en place de leur système de gestion informatique.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×